Sous le célèbre temple antique du Parthénon, à Athènes, les drapeaux grecs virevoltent à l'arrivée de Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre conservateur sortant, vendredi 19 mai.
« J'ai connu pendant quatre ans une véritable traversée du désert, un calvaire personnel», confie, les traits tirés, Eleni Touloupaki, ancienne procureure anticorruption rencontrée dans le cabinet de son avocat le 30 janvier.
Douze ans après, la Grèce sort de la surveillance renforcée imposée par la Commission européenne, un « jour historique pour [le pays] et les Grecs », a annoncé, samedi 20 août, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, dans une adresse à la nation.
C'est la fin d'un long tunnel. Après douze ans sous étroite surveillance par la commission européenne, la Grèce sort de la surveillance renforcée de l'UE, «un jour historique pour la Grèce et les Grecs», annonce ce samedi le Premier ministre grec dans une adresse à la nation.
C'est tout un symbole de l'histoire récente de la Grèce. Après douze ans de surveillance renforcée imposée par la Commission européenne - une véritable mise sous tutelle -, le pays tourne une page.
Après douze ans de surveillance renforcée imposée par la commission européenne, la Grèce tourne une page, "un jour historique pour la Grèce et les Grecs", a annoncé samedi le Premier ministre grec dans une adresse à la nation.
L'annonce sera officielle ce 20 août mais d'ores et déjà, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, s'est réjoui sur les réseaux sociaux: «Le pays ne sera plus le mouton noir de l'Europe.» Ce samedi, Athènes sort du régime de surveillance renforcée qui lui était encore imposé par l'
A quelques encablures du Parlement grec, devant l'austère ministère des finances, Giorgia Oikonomopoulou a abandonné sa chevelure et ses gants rouges, devenus le symbole de sa lutte acharnée pour retrouver son emploi.
Récemment encore, quand la Grèce prévoyait d'emprunter sur les marchés financiers, il y avait comme un flottement. Le pays retenait son souffle, personne ne savait vraiment à quelle sauce seraient mangés les bons du Trésor hellènes.