Aller au contenu principal

Elections législatives en Grèce : le premier ministre Kyriakos Mitsotakis sollicite un second mandat pour déjouer « l’instabilité »

Publié dans Le Monde le

Sous le célèbre temple antique du Parthénon, à Athènes, les drapeaux grecs virevoltent à l'arrivée de Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre conservateur sortant, vendredi 19 mai.

Dans la dernière ligne droite avant les élections législatives de dimanche, le dirigeant semble confiant. Il devance de 5 à 7 points dans les sondages son adversaire de gauche, Alexis Tsipras, l'ancien chef du gouvernement, qu'il accuse d'avoir pris le risque de faire sortir la Grèce de la zone euro en voulant s'opposer, en 2015, aux créanciers du pays - la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

Diplômé de Harvard, entouré de communicants et ayant l'appui des médias appartenant à une poignée d'armateurs proches du pouvoir, Kyriakos Mitsotakis se présente comme l'homme de la situation pour que l'économie grecque, qui a renoué avec la...

Explore