Aller au contenu principal

La Grèce se rapproche d'un accord avec ses créanciers

Publié dans Le Monde le
Le ministre des finances grec, Euclide Tsakalotos, le 30 mars, à Athènes.
Légende

Le ministre des finances grec, Euclide Tsakalotos, le 30 mars, à Athènes.

L'information est passée un peu inaperçue à Bruxelles, en raison des négociations du Brexit, qui approchent, et de l'élection présidentielle française, qui passionne et inquiète. Pourtant, une étape importante a été franchie dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 mai, quand, simultanément, les autorités grecques et les créanciers internationaux du pays (Fonds monétaire international - FMI -, Banque centrale européenne - BCE - et Mécanisme européen de stabilité) ont annoncé être enfin parvenus, après des mois de discussion, à un accord « préliminaire ».

Dans les semaines qui viennent, si tout se passe bien - si le gouvernement du premier ministre, Alexis Tsipras, parvient à faire adopter par le Parlement les réformes exigées -, les créanciers de la Grèce donneront leur feu vert pour le déboursement d'une nouvelle tranche de prêts, afin d'éviter la faillite au pays. Probablement lors de l'Eurogroupe (la réunion des ministres des finances de la zone euro) du 22 mai.

Les montants sont colossaux : le pays, qui ne dispose d'aucune marge de manœuvre budgétaire depuis sept ans qu'il est sous perfusion de ses bailleurs internationaux, a besoin de 7,4 milliards d...

Explore
Ville
Pays
Personnes