Aller au contenu principal

La Grèce, au bord du scénario catastrophe, approuve la tenue d'un référendum

Publié dans La Libre le
La Grèce, au bord du scénario catastrophe, approuve la tenue d'un référendum.

Le ministre autrichien des Finances a estimé dimanche qu'une sortie de la Grèce de la zone euro semblait "presque inévitable", après le refus des ministres des Finances de l'Eurogroupe de prolonger le programme d'aide grec.

"La Grèce est seule responsable d'un échec des négociations", a averti Hans Jorg Schelling dans une interview au quotidien autrichien Die Presse.

Il y a un "risque réel de sortie" de la Grèce de la zone euro en cas de non au référendum annoncé par Athènes sur la proposition d'accord faite par ses créanciers, a pour sa part prévenu Manuel Valls dimanche, exhortant le gouvernement grec à "revenir à la table des négociations". "Il est évident que, s'il y avait une réponse négative (au référendum), il y a un risque réel -- il faut dire la vérité aussi, non seulement aux Français, aux Européens, mais d'abord aux Grecs puisque c'est eux qui vont voter dimanche prochain -- (...) de sortie de la zone euro", a déclaré le Premier ministre lors de l'émission Le Grand Rendez vous d'Europe 1-Le Monde-iTELE.


La Grèce proche d'une déroute bancaire

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne devait se réunir,...

Explore
Ville
Pays
Personnes