
La Grèce, membre de l'Otan, a dévoilé mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées. - Theophile Bloudanis - La Canée (AFP)
Athènes - La Grèce, membre de l'Otan, lance la refonte de son armée « la plus importante » de son histoire moderne à laquelle elle va consacrer 25 milliards d'euros, a annoncé mercredi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, dans un contexte de défis grandissants pour la sécurité de
Devant le Parlement, le chef du gouvernement conservateur a insisté sur l'« environnement international incertain » dans lequel baigne ce pays méditerranéen voisin de la Turquie et qui est l'un des pays de l'Otan qui consacrent plus de 3 % de son PIB aux dépenses de défense. Cette vaste refonte est « la transformation la plus importante des Forces armées dans l'histoire moderne du pays », a-t-il assuré. « De l'Arctique à la mer Egée, les équilibres se modifient », a insisté M. Mitsotakis devant les députés.
« Nouveaux défis ». « Cela implique de nouveaux défis pour l'ensemble du continent européen (...) mais aussi pour des pays comme le nôtre », a-t-il ajouté, évoquant un pays « petit peut-être en superficie » mais selon lui « grand en importance et en dynamisme » en raison surtout de sa position géographique stratégique en Méditerranée orientale, aux frontières extérieures de l'Union européenne. Il a souligné la nécessité pour la Grèce de « rester forte, stable et indépendante dans un monde qui change…