Ils sont à bout. Ils le crient depuis plusieurs mois, à travers des conférences ou des communiqués de presse. Mais rien n'y fait. Le gouvernement grec reste sourd aux appels de la police.
Le ministre grec de l'Intérieur Panagiotis Kouroublis a qualifié vendredi le camp de réfugiés d'Idomeni, à la frontière avec la Macédoine, "de Dachau des temps modernes", et dénoncé la fermeture des frontières.
Le dissident chinois Ai Weiwei s'est rendu dans le camp de réfugiés d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. L'artiste s'est publiquement engagé en faveur des réfugiés, multipliant les initiatives ces derniers mois.
Les migrants tentaient de rejoindre la route des Balkans par une nouvelle voie d'accès, mais l'armée macédonienne a procédé à des centaines d'arrestations.
Environ 200 réfugiés ont manifesté dans les environs du village grec d'Idomeni, samedi 12 mars à la mi-journée. Plus de 14 000 personnes y réclament l'ouverture de la frontière avec la Macédoine, « complètement » fermée depuis une semaine.
La Grèce espère que la situation au camp d'Idomeni, à la frontière avec la Macédoine, «va s'arranger d'ici la semaine prochaine», a indiqué samedi un responsable grec chargé de la coordination du flux migratoire. Quelque 14'000 réfugiés y sont bloqués.