Aller au contenu principal

Sur le camp grec d'Idomeni, des milliers de réfugiés rivés à "la porte" macédonienne

Publié dans La Libre le
Sur le camp grec d'Idomeni, des milliers de réfugiés rivés à "la porte" macédonienne.

Quand Zahraa Alshibly ferme les yeux, elle rêve de "les rouvrir en Suède". Mais c'est bien à Idomeni, à la frontière gréco-macédonienne, que l'Irakienne de 16 ans est coincée depuis dix jours à espérer la poursuite de son voyage. Elle n'ose pas s'éloigner de la clôture qui sépare les deux pays à cet endroit et de la petite porte découpée dans le grillage qui n'a pas ouvert depuis lundi. Quelque 350 personnes étaient alors passées en Macédoine.

Mais mardi, ce sont des centaines d'autres candidats à l'asile qui sont arrivés, la plupart après des kilomètres de marche, dans le camp d'Idomeni qui déborde dans tous les champs alentours, a constaté l'AFP.

"Le nombre augmente d'heure en heure, il est difficile à évaluer", a indiqué une source policière, tandis que le HCR estimait à 8.500 personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, l'affluence à Idomeni.

Arrivée il y a dix jours, la famille de Zahraa a hérité d'un numéro, le "196", qui doit logiquement lui permettre de passer bientôt la frontière. A condition d'être au bon endroit, au bon moment.

"En nous réveillant (lundi, ndlr) nous avons appris que la frontière avait ouvert à l'aube. Nous dormions...

Explore