Combien vaut la dignité des Grecs ?
Il est indéniable que la souveraineté populaire est une arme très puissante. C’est pourquoi elle ne devrait pas être confiée à n’importe quelles mains.
Contenus relatifs à « Dette publique »
Il est indéniable que la souveraineté populaire est une arme très puissante. C’est pourquoi elle ne devrait pas être confiée à n’importe quelles mains.
Le président de Nea Dimokratia (centre-droite), Antonis Samaras, vainqueur des élections législatives qui avaient lieu ce dimanche 17 juin en Grèce, a appelé à la formation d’un gouvernement de salut national, dans des déclarations depuis le Zappeion Mégaron, après le constat d’une avance de plus de 2,5% de son parti sur l’extrême-gauche qui disputait la première place sous la bannière de Syriza.
La crise en Grèce a mis en déroute les hommes politiques grecs. Une nouvelle génération de politiciens pense que son heure est arrivée de prendre la relève. Rencontre avec le député socialiste Odysseas Boudouris.
Le Président de la République hellénique M. Carolos Papoulias a invité les chefs des deux grands partis, M. Papandréou, président du PASOK (socialiste) et actuel premier ministre, et M. Samaras (Nea Dimokratia, centre-droite) à 20h30 locales dimanche soir pour une ultime négociation en vue de former un gouvernement de consensus national.
La délégation du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) est de retour en Grèce lundi en vue de contrôler l'application du Mémorandum de soutien actualisé qui conditionnera la ratification de la 4e tranche du prêt à la Grèce à hauteur de 15 milliards d'euros.
Le premier ministre, Georges Papandréou, s'est efforcé, une nouvelle fois jeudi, d'écarter toute idée d'une restructuration de la dette grecque, alors que des officiers de l'OCDE et de l'Union européenne exprimaient des ouvertement des opinions divergentes, lors du Forum économique mondial (WEF), dont la 4e session s'est ouvert mercredi à Davos, Suisse.
Le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, a déclaré être relativement optimiste quant à un accord dans un proche avenir sur un mécanisme permanent de soutien européen en cas de crise, commentant mardi depuis Bruxelles les travaux de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin, où la rumeur d'une faillite de la Grèce a encore circulé.
L'agence internationale de notation financière, Fitch Ratings Ltd, a abaissé vendredi d'un cran la note de solvabilité de la Grèce, la ramenant de BBB- à BB , c'est-à-dire en catégorie spéculative, suscitant la réaction immédiate du ministre des Finances, Georges Papaconstantinou.
Le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, a exclu catégoriquement toute éventualité de restructuration de la dette de la Grèce, lors d'une interview lundi accordée à l'agence Reuters, soutenant qu'une telle restructuration n'aiderait ni l'économie grecque, ni les banques grecques.
Le projet de loi sur la fiscalité du ministère des Finances attendu vers la fin du mois prévoit entre autres, et pour la première fois, le flagrant délit pour tout chef d'entreprise ou indépendant ne versant pas la TVA, une disposition venant s'ajouter à d'autres concernant l'évasion fiscale de la dernière loi.