Aller au contenu principal

Karamanlis à Paris: ''ces idées seront bientôt majoritaires en Grèce''

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"Avec le parti de Monsieur Juppé nous avons des idées en commun et une même vision de l'avenir de l'Europe", a déclaré dimanche 17 à Paris le leader de la droite grecque Costas Karamanlis où il assistait à la naissance de l'Union pour un Mouvement Populaire succédant à l'Union pour la Majorité Présidentielles, le mouvement qui a reconduit Jacques Chirac au Palais de l'Elysée aux dernières élections présidentielles en France.

 

ump alliot

Mme Alliot-Marie ravie de parlementer avec les journalistes, on ne pouvait pas en dire autant de M. Karamanlis

Arrivé la veille, M. Karamanlis dont la rencontre prévue au ministère de la Coopération avait été annulée, en a profité dimanche au Bourget, au Parc des expositions où se tenait le congrès fondateur de l'UMP, pour rencontrer le ministre français de la Défense Michèle Alliot-Marie, ainsi que le Premier Ministre portugais José Manuel Barroso et le président du Parti Populaire Européen Wilfried Martens auprès de qui il a promu les positions grecques notamment concernant la question chypriote.

Costas Karamanlis dont le parti est donné favori en cas d'élections anticipées en Grèce, a insisté sur la communauté des points de vue avec ses amis français de l'UMP. "Ces mêmes idées seront bientôt une majorité parlementaire en Grèce", a-t-il dit anticipant sur les prochaines élections prévues dans un an et demi.

Il est vrai que l'ambiance festive du Congrès de l'UMP vibrant de l'enthousiasme de plus de 15.000 militants avait de quoi faire rêver M. Karamanlis que nous avons surpris absorbé par les discours qui se succédaient à la tribune.

M. Raffarin félicite le PM espagnol M. Aznar à la fin de son discours

Si le succès des têtes d'affiche du gouvernement et, plus particulièrement, du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin était attendu, les vedettes incontestables furent Mme Chirac et le Premier Ministre espagnol et fondateur du Parti Populaire José Maria Aznar. S'exprimant à l'aise en français, M. Aznar a "parlé d'expérience" et a rappelé aux militants français que "pour réussir, il faut un parti et pas deux ou trois, un seul projet politique et une équipe, une seule".

M. Juppé, nouveau président de l'UMP avec 79,42% votes des militants

"La réussite dépendra de nos comportements. C'est pourquoi je vous appelle à dépouiller l'homme politique de ce qu'il portait en lui de jalousie, d'esprit de rivalité, d'intolérance ou d'immodestie", a répondu un peu plus tard le Président fraîchement élu de l'UMP Alain Juppé dans son discours de clôture. Un message que M. Karamanlis pouvait longuement méditer dans l'avion qui le ramenait à Athènes quelques heures plus tard.

Soyez le premier à noter cet article