Aller au contenu principal

Personnes: Costas Karamanlis

Contenus relatifs à « Costas Karamanlis »

Visite du Président de Chypre en Grèce. Identité de vues entre MM. Karamanlis et Papadopoulos

iNFO-GRECE le

Alors que les négociations serrées entre Chypre et les autorités autoproclamées des turco-chypriotes semblent s'orienter vers la création d'une entité bizonale et bicommunautaire, telle que promue par le Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, l'identité de vues entre la Grèce et Chypre a été exprimée dimanche par le Premier ministre, Costas Karamanlis, et le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, à l'occasion de la visite du dernier ce week-end à Athènes. Les deux hommes se sont également concertés sur les prochains pas dans les négociations en cours dans le cadre des efforts de l'ONU pour que Chypre intègre réunifiée l'Union Européenne.

46 membres, dont 3 femmes, au nouveau gouvernement grec

iNFO-GRECE le

La composition du nouveau gouvernement a été annoncée officiellement à 15h mardi, à moins de 48 heures de l'annonce des résultats des élections législatives de dimanche 7 mars. La présentation en a été faite par le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Théodore Roussopoulos, citant par ordre d'importance les ministères et secrétaires d'Etat. Pour la première fois dans l'histoire de la Grèce moderne, la haute fonction de la Présidence du Parlement sera assurée par une femme.

Chirac et le Département d'Etat américain félicitent Karamanlis

iNFO-GRECE le

Le président français Jacques Chirac a félicité Costas Karamanlis pour sa victoire et celle de sa formation, la Nouvelle Démocratie, aux élections législatives de dimanche. M. Chirac qui, selon l'Elysée a également félicité de vive voix Costas Karamanlis lors d'une conversation téléphonique lundi à 18h, écrit dans son message dimanche soir "Vous connaissez mon attachement au renforcement des relations d'amitié anciennes, denses et riches qu'entretiennent la Grèce et la France. Au moment où vous vous apprêtez à prendre la tête du gouvernement de la République hellénique, je tiens à vous faire part de mon souhait de développer davantage encore le partenariat entre nos deux pays, au service d'une Europe plus forte, plus unie et plus efficace".

Objectif Jeux Olympiques : première des priorités pour le nouveau gouvernement grec

iNFO-GRECE le

Les Jeux olympiques constituent pour le gouvernement de Nea Dimokratia (ND) une priorité immédiate et, tout naturellement, le grand pari à gagner "pour le bien du pays", comme a tenu à bien le souligner le président du parti et futur Premier ministre, Costas Karamanlis, aussitôt après la fin du scrutin dimanche soir dans son message télévisé depuis le Palais du Zappeion.

Douche froide sur le parti socialiste grec éclaboussé par un scandale économico-touristique

iNFO-GRECE le

En pleine campagne électorale, un scandale économico-touristique éclabousse le parti socialiste (PASOK) au pouvoir déjà malmené dans les sondages. Le ministre délégué à l'Economie Christos Pachtas a démissionné du gouvernement et, dans une tentative du chef de la campagne et candidat à la présidence du parti, le ministre actuel des Affaires étrangères Georges Papandreou, de reprendre l'initiative, neuf députés ont été radiés des listes de candidature du parti aux prochaines élections.

Gouvernement, opposition et patriarcat condamnent les attentats contre deux synagogues samedi à Istanbul

iNFO-GRECE le

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Christos Protopapas, a vigoureusement condamné les attentats samedi contre deux synagogues à Istanbul, jugeant ces actions terroristes "barbares et abominables", et exprimant ses vives condoléances aux familles des victimes, ainsi qu'au peuple turc et a sa direction politique. Le Premier ministre, Costas Simitis, et le chef du principal parti de l'opposition - Nea Dimokratia (ND) - Costas Karamanlis, ont par ailleurs adressé dès samedi des messages de condoléances au Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Simitis: Le PASOK tient le résultat entre ses mains

ANA-MPA le

Le premier ministre, Costas Simitis, clôturant vendredi les travaux du Conseil National du PASOK (parti socialiste grec) a affirmé que le PASOK tient le résultat des prochaines élections législatives entre ses mains, ne laissant nul doute sur la nouvelle victoire du parti, qui restera, a-t-il dit, la première force politique en Grèce.

Hommages : un hall Karamanlis au Parlement Européen

ANA-MPA le

Le Parlement européen a rendu hommage lundi à Bruxelles au fondateur du parti de Nea Dimokratia (ND), Constantin Karamanlis, pour son attachement à l'idée européenne et pour sa contribution aux efforts pour l'unification européenne.