Aller au contenu principal

Hommages : un hall Karamanlis au Parlement Européen

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le Parlement européen a rendu hommage lundi à Bruxelles au fondateur du parti de Nea Dimokratia (ND), Constantin Karamanlis, pour son attachement à l'idée européenne et pour sa contribution aux efforts pour l'unification européenne, au cours d'une cérémonie à laquelle assistaient le président de la ND, Costas Karamanlis, neveu du fondateur, des cadres historiques de la ND, le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, le président du Parlement grec, Apostolos Kaklamanis, le président du Parlement européen, Pat Cox, et le président du Parti Populaire Européen (PPE), Wilfried Martens.

Dans un discours, Costas Karamanlis a souligné que "chaque dirigeant est jugé selon ses mérites et ses possibilités de déterminer et de conquérir un idéal, selon sa clairvoyance, sa possibilité de hiérarchiser les priorités et par sa discipline à l'égard de ses objectifs". Il a encore rappelé la foi inébranlable de Constantin Karamanlis en l'orientation européenne de la Grèce, soulignant que sa conviction quant à la place de la Grèce au sein de l'Europe était tellement forte qu'il n'a reculé devant aucun obstacle pour atteindre son but."

"L'adhésion et le succès de la Grèce au sein de l'Union Européenne sont devenus à présent les convictions d'un peuple tout entier", a encore observé M. Karamanlis tout en soulignant que la Grèce a aujourd'hui sa place garantie au sein de la famille européenne, "même si elle n'a pas encore réussi à assurer le même niveau de sécurité et de prospérité que ses partenaires, car il reste encore beaucoup à faire dans ces domaines".

Prenant à son tour la parole, M. Martens a souligné que Constantin Karamanlis était plus qu'un grand leader qui, à travers son intégrité personnelle et son prestige, a eu la possibilité de promouvoir les intérêts de la Grèce et de réussir son adhésion à l'Union Européenne.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, a salué le rôle de Constantin Karamanlis dans la construction européenne, reconnaissant que l'adhésion de la Grèce aux instances européennes a tourné une nouvelle page dans l'histoire du pays, et que le rêve de l'Europe est partagé par la majorité des Grecs. "L'initiative du Parlement Européen témoigne", a-t-il dit, "de la sensibilité des Européens à la mémoire des faits européens."

Assistaient également à cette cérémonie, le maire d'Athènes, Dora Bakoyannis, MM. Evert, Varvitsiotis, Polydoras, Kaklamanis, Kefaloyannis, Alogoskoufis et d'autres proches collaborateurs de l'ex-président de la République, Constantin Karamanlis.

Soyez le premier à noter cet article