Aller au contenu principal

Personnes: Olli Rehn

Bras de fer grec avec Olli Rehn. Samaras : ma parole vous suffit !

iNFO-GRECE le

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn a cru bon de faire monter la pression d'un cran sur les hommes politiques grecs en demandant mardi des engagements écrits sur leur soutien à la nouvelle convention de prêt à la Grèce et le train de mesures d'austérité qui l'accompagnent, mais la réponse a fusé de la part du nouvel homme fort d'Athènes Antonis Samaras : "ma parole vous suffit !".

Nouvelle semaine sous haute tension pour l'économie grecque

iNFO-GRECE le

Une nouvelle semaine éprouvante pour l'économie grecque s'est ouverte avec les ministres de l'Eurogroupe qui se sont réunis lundi soir à Bruxelles, avant la réunion de l'Ecofin qui suivra mardi, tandis que le premier ministre Georges Papandréou continue sa croisade internationale sur fond de mobilisations sociales en Grèce.

Le roi Otto et la reine Angela

iNFO-GRECE le

Nous, les Grecs, nous avions déjà le roi Otto. Otto Rehaggel, l'entraîneur allemand de l'équipe nationale grecque de football et artisan de la conquête de l'Euro 2004, celui qui d'une équipe insignifiante jusque-là sur le plan international, en a fait le champion d'Europe ; depuis que la crise de confiance internationale envers le gouvernement socialiste de Georges Papandréou a éclaté, nous avons aussi hérité d’une reine, Angela Merkel, qui dicte sa loi à la politique économique de la Grèce.

Olli Rehn attendu à Athènes le 1er mars

iNFO-GRECE le

Le commissaire européen aux Affaires monétaires et économiques, Olli Rehn, sera à Athènes lundi 1er mars avec rendez-vous pris avec les ministres des Finances et de l'Emploi, MM. Papaconstantinou et Loverdos, ainsi qu'avec la ministre de l'Economie, Louka Katséli, apprenait-on jeudi.

L'UE donne un mois à la Grèce pour convaincre

iNFO-GRECE le

Le Conseil des ministres de l'Economie et des Finances (Ecofin) de l'Union européenne a approuvé mardi le principe du Programme de stabilité de la Grèce, pour ramener d'ici la fin 2012 son déficit public en deçà de 3% du PIB, mais exige un contrôle strict du calendrier demandant un rapport sur les premiers résultats dès le 15 mars.

L'OTAN pourrait reporter l'invitation à la FYROM

iNFO-GRECE le

Le sommet de l'OTAN consacré à l'élargissement vers les pays de l'Est - Ukraine et Géorgie - et à l'invitation aux nouveaux pays balkaniques , dont l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM), a débuté mercredi soir à Bucarest avec un dîner de travail réunissant les 26 chefs d'Etat et de gouvernement.

Tensions dans les élections municipales en Albanie. Le gouvernement grec inquiet

iNFO-GRECE le

Le gouvernement suit avec inquiétude le déroulement des élections municipales en Albanie, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georgios Koumoutsakos, citant dimanche en particulier la région de Himare, où vit une importante communauté grecque. Des inquiétudes partagées par le Commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn et les observateurs de l'OSCE, alors que le chef du Parti démocratique Sali Bérissa faisait, lui, état d'élections "libres et justes".