Le pétrolier Sounion, attaqué en mer Rouge le 21 août, transporte 150.000 tonnes de pétrole brut. S'il venait à se déverser, il pourrait s'agir d'une des pires marées noires de l'histoire.
Les rebelles Houthis ont annoncé avoir fait exploser des charges sur le Sounion, un tanker grec attaqué le 21 août en mer Rouge, au large du Yémen. Des vidéos non datées et diffusées par les rebelles proches de l'Iran ont été diffusées : elles révèlent des explosions sur le pont suivies de colonnes de fumée.
Parti d'Irak afin d'acheminer des hydrocarbures jusqu'en Grèce, le pétrolier avait été touché par des attaques de drones et des missiles, selon les affirmations des Houthis. Son équipage a pu être récupéré par une frégate française.
Une zone maritime cruciale
Quelque 150.000 tonnes de pétrole brut se trouvent à bord du navire, faisant craindre une catastrophe environnementale. Si le pétrole venait à se déverser dans la mer, il pourrait ainsi s'agir d'une des pires marées noires de l'Histoire .
Publicité
Lire aussi :
DECRYPTAGE : Transport maritime : la lourde facture écologique des attaques houties en mer Rouge
Israël et les Houthis pris dans un cycle de violences
Les Houthis ont mené une série d'attaques contre des navires dans les eaux au large du Yémen, alors qu'il s'agit d'une zone maritime…