Aller au contenu principal

À Santorin, une crise sismique «exceptionnelle et sans précédent dans le monde»

Publié dans Le Figaro le
Une grande partie de la population et des touristes ont quitté l'île de Santorin ces derniers jours. Louisa Gouliamaki / REUTERS
Légende

Une grande partie de la population et des touristes ont quitté l'île de Santorin ces derniers jours. Louisa Gouliamaki / REUTERS

ENTRETIEN - L’île volcanique est toujours secouée par des centaines de tremblements de terre quotidiens. Les scientifiques en sont réduits aux hypothèses sur l’origine et l’évolution possible de la situation.

Depuis une quinzaine de jours maintenant, l'île grecque de Santorin est frappée par une étrange crise sismique. Des milliers de « petits » tremblements de terre de magnitudes comprises entre 2 et 5 secouent la région. Bien qu'il s'agisse d'une région historiquement active sur le plan sismique et volcanique, la situation est suffisamment inhabituelle pour provoquer l'inquiétude de la population et des autorités.

Une grande partie des habitants a été évacuée et l'île voisine d'Amorgos a finalement elle aussi été placée en état d'urgence par la protection civile grecque, mercredi, après qu'un nouveau séisme de magnitude supérieure à 5 a été enregistré. En sait-on un peu plus aujourd'hui sur l'origine de ces secousses ? Florent Brenguier, sismologue à l'ISTerre (université Grenoble-Alpes), a répondu à nos questions.

LE FIGARO.- Quelle est la situation actuelle sur le plan sismique ?

Florent BRENGUIER.- La crise se poursuit, sans perte d'intensité notable, ce qui est très étonnant…