Alexis Tsipras, s'est dit mercredi « très optimiste » sur la possibilité de trouver avec l'Union européenne une « solution viable » pour son pays, après avoir rencontré les présidents des trois institutions de l'UE.
« Je suis très optimiste quant au fait que nous allons faire de notre mieux pour trouver une solution commune viable pour notre futur », a déclaré M. Tsipras lors d'une brève déclaration au côté du président du Parlement européen, Martin Schulz. Le nouveau Premier ministre de gauche radicale avait auparavant été reçu par les présidents de la Commission, Jean-Claude Juncker, et du Conseil, Donald Tusk.
Une rencontre avec François Hollande
« L'histoire de l'Union européenne est faite de désaccords mais, à la fin, il y a un compromis. Nous devons travailler ensemble pour trouver un accord commun », a-t-il plaidé avant de se rendre à Paris, où il rencontrait dans l'après-midi le président François Hollande.
« Nous sommes prêts à négocier, nous avons nos propres buts qui sont de respecter la souveraineté du peuple grec et, en même temps, nous respectons les règles européennes », a-t-il dit. « ...