
Carte du monde d'après Claude Ptolémée (v.100-168), manuscrit du XVe siècle (Venise, Biblioteca Marciana). L'un des ouvrages majeurs du savant grec, la «Géographie», fut traduit en latin en 1409 par Jacopo Angeli. Il sera une véritable bible pour les cartographes du XVe siècle. Luisa Ricciarini/opale.photo
RÉCIT - C’est par le courant humaniste, qui naît en Italie au milieu du XIVe siècle, et les contacts entre intellectuels byzantins et italiens que se diffuseront en Europe les textes grecs antiques.
Cet article est extrait du Figaro Histoire « 1453 : les derniers jours de Constantinople ». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur la fin de l'Empire byzantin.
La chute de Constantinople, le 29 mai 1453, vit affluer vers l'Italie un nombre important de réfugiés et de savants grecs avec leurs livres. Mais le transfert culturel du savoir gréco-byzantin vers l'Occident latin avait commencé bien avant. Les premiers mouvements importants de savants grecs vers l'Italie et d'Italiens vers le domaine grec datent d'un siècle plus tôt, au milieu du XIVe siècle.
C'est à cette époque, en effet, que les premiers humanistes italiens commencent à s'intéresser à l'ensemble de la littérature antique, grecque et latine. Des intellectuels se mettent à parcourir l'Europe à la recherche de manuscrits anciens, soucieux de retrouver des textes disparus ou bien de remonter aux originaux afin de se procurer des écrits exempts des erreurs que les copistes ont pu accumuler pendant des siècles de…