Athènes - Au sud de l'Europe, les violents incendies qui ont ravagé lundi les alentours d'Athènes ont fait au moins 24 morts et plus de 150 blessés, dont onze graves, selon un bilan encore provisoire.
Le temps presse pour Athènes, mais pas question de surseoir à la règle du jeu. Alexis Tsipras est ressorti les mains vides d'un rendez-vous politique attendu avec Angela Merkel et François Hollande, en marge du sommet de Riga en Lettonie.
Athènes compte honorer toutes ses échéances, et voit se dessiner un accord avec ses créanciers européens, affirme un porte-parole du gouvernement. Il reste un travail «?intense?» à mener, rétorque Angela Merkel.
Derrière la prudence, toujours de mise, les Européens font état de progrès de la part d'Athènes, même si on reste loin des exigences du FMI et de certains gouvernements européens
750 millions d'euros vont être remboursés au FMI en attendant la prochaine échéance de juin. L'idée d'un référendum à Athènes sur le maintien ou non de la Grèce dans la zone euro fait son chemin.
Le Fonds monétaire international a indiqué mardi qu'il ne demandait pas pour l'instant d'allègement de dette pour la Grèce mais que plus Athènes s'écartait du programme fixé, plus cette éventualité devait être considérée.