Aller au contenu principal

Athènes sort Varoufakis de l'équipe de négociations avec les créanciers

Published in La Tribune on
Yanis Varoufakis semble s'être attiré l'hostilité de ses homologues européens.
Légende

Yanis Varoufakis semble s'être attiré l'hostilité de ses homologues européens. (Crédits : © Yves Herman / Reuters)

Athènes a décidé lundi de donner un nouvel élan aux discussions avec ses créanciers, UE et FMI, en remaniant ses équipes de négociation, a-t-on appris de source gouvernementale.

"Une équipe politique de négociation sera créée sous l'égide de Yanis Varoufakis", le ministre des Finances, "avec comme coordinateur Euclides Tsakalotos", ministre adjoint des Affaires étrangères en charge des relations économiques internationales, a indiqué la même source.

Professeur d'économie à l'Université d'Athènes, Euclides Tsakalotos, 55 ans, a un profil discret, en contraste avec le très médiatique Yanis Varoufakis.

Hostilité croissante contre Yanis Varoufakis

Ce remaniement intervient trois jours après une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Riga (Lettonie) au cours de laquelle il semble qu'un climat négatif se soit créé contre Yanis Varoufakis, tenu apparemment pour responsable par ses partenaires du piétinement des négociations sur la poursuite du versement des prêts à la Grèce.

Lors de cette réunion, la zone euro a exprimé "ses inquiétudes sur les progrès limités dans les discussions" entre Athènes et ses...

Explore