Skip to main content

Social Tags: UE & Turquie

Contents related to "UE & Turquie"

Droutsas réaffirme le soutien du gouvernement grec à l'adhésion de la Turquie à l'UE

iNFO-GRECE on

Le ministre des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, qui participait au Conseil des ministres de l'UE réuni à Bruxelles vendredi et samedi et qui a examiné notamment les relations UE-Turquie, pays candidat à l'UE en même temps que la Croatie et la FYROM, a adressé en commun avec ses homologues européens un message clair à Ankara que cette candidature est substantielle et non pas fictive.

Athènes et Nicosie demandent une position commune des "27" sur la Turquie

iNFO-GRECE on

La Grèce et Chypre souhaitent que les "27" parviennent à une position commune, afin que cette position ait une valeur et un poids politique substantiel, a souligné le ministre adjoint des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, depuis Bruxelles, se référant au débat qui aura lieu lundi prochain en Conseil des Affaires générales de l'UE sur l'évaluation de la Turquie.

Un avion estonien de Frontex poursuit sa mission malgré les intimidations des radars turcs

iNFO-GRECE on

Les intimidations de l'armée de l'air turque tendent à devenir caduques au fur et à mesure que les pilotes patrouillant sur la frontière greco-turque pour le compte du FRONTEX ne tiennent aucun compte des avertissements radars tucs qui leur sont adressés alors qu'il se trouvent dans l'espace aérien grec ; le dernier incident en date, dimanche dernier, concernait un avion estonien.

Un avion finlandais défie les radars turcs

iNFO-GRECE on

L'état-major des forces armées grecques a informé mercredi qu'un appareil finlandais de la mission européenne de protection des frontières (FRONTEX), qui volait à 5.500 pieds dans l'espace aérien national grec, à l'Est de la petite île de Farmaconissi, a reçu deux messages radio d'un radar turc enjoignant l'équipage de quitter l'espace aérien turc.

Nouveau cas d'harcèlement des pilotes du Frontex par les radars turcs

iNFO-GRECE on

Un hélicoptère de la Lettonie, survolant mardi la région maritime Cos-Samos-Cos (Egée orientale) dans le cadre du programme européen FRONTEX de la surveillance des frontières, a reçu un message radio d'un radar turc lui demandant de se retirer de la "zone aérienne turque".

Immigration : la Turquie montrée de l'index

iNFO-GRECE on

Le ministre de l'Intérieur, de l'Administration publique et de la Décentralisation, Prokopis Pavlopoulos, a informé mardi le premier ministre, Costas Caramanlis, des résultats du Conseil informel des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE qui s'est tenu la veille en France.

Barroso : optimiste sur l'Europe, pessimiste sur la Turquie

iNFO-GRECE on

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a exprimé, dans le cadre d'un congrès organisé au Centre culturel européen de Delphes, sa confiance dans le succès de la Conférence intergouvernementale dont les travaux s'ouvrent lundi, en affirmant que "ma patrie, le Portugal, hérite de l'Allemagne un accord avec comme devoir de le transformer en traité".

La Grèce inquiète des positions de Sarkozy sur la Turquie. Télégramme de félicitations du premier ministre grec.

iNFO-GRECE on

Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles françaises, le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a adressé un télégramme de félicitations dans lequel il insiste sur le caractère chaleureux des relations entre la Grèce et la France, alors que les médias grecs s'interrogent sur la divergence à propos de l'adhésion de la Turquie à l'UE, le nouveau président français s'étant déclaré hostile alors que la Grèce affiche un soutien constant à la candidature turque.

Turcophilie britannique : Bakoyannis répond à Tony Blair

iNFO-GRECE on

Les déclarations de M. Blair peuvent avoir l'importance de déclarations politiques, mais "la substance se trouve dans la décision du Conseil des affaires générales de l'UE", a dit le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, répondant au premier ministre britannique, Tony Blair, qui en visite à Ankara annonçait que la Grande Bretagne pourrait entreprendre des vols directs vers les territoires occupés de Chypre, alors même que la Turquie venait d'être sermonnée par l'Union Européenne pour son refus d'accepter les navires et avions en provenance de la République de Chypre.