Aller au contenu principal

Tout ce que vous voulez savoir pour acheter une maison en Grèce

Profile picture for user
Submitted by Christi@n on

Bon si j' en parle c'est que non seulement j' ai franchi le pas depuis pas mal de temps, mais que j' ai aidé d' autres à le faire avec succès.

Peu à peu nous avons mis au point une méthode efficace qui fonctionne.... bien !

D' abord définir le lieu où l' on souhaite acheter. Et penser non seulement le lieu en été , mais aussi en hiver sinon = déconvenues rapides dès le premier hiver !
Exemple ceux qui sont au bord de l' eau en été avec la plage à 20 m le regrettenet amèrement quand ils reviennent l' année suivante avec des moisissures sur les murs ! Humidité quand tu nous tiens !
Bon ceci est facilement résolu par un déshumidificateur perché sur le lavabo de cuisine et branché sur le mur par l' intermédiaire d' un programmeur électrique de 20 mn toutes les 5 heures, avec tuyau d' évacuation en continu vers ce lavabo.
Voir aussi l' environnement " voisins ", et éviter de se retrouver à côté du plus chiant du village ...!
Voir aussi l' accessibilité en voiture , car les sacs de commissions fréquents devient vite une corvée, mais aussi la livraison de l' électro ménager et meubles..

Donc vous avez choisi le village ou les villages...

Allez voir l' Agence immobilière du coin, et donnez lui une fourchette de budget possible et des critères de goûts perso. Il vous fera des propositions en fonction de cela.
Il vous emmènera faire le tour de ces 8 ou 10 propositions.

Ensuite , vous faites vous même le tour de ces villages, car de nombreux grecs ne veulent pas passer par des agences, donc vous demandez dans les villages si quelqu' un ne vend pas une maison ?
Vous aurez des réponses, soit instantannées ou après que les gens en aient parlés entr' eux. Parfois ceci déclenche une décision de vendre dans une famille, car ils voient qu' il y a de la recherche.

Ensuite négociez le pris et faites une contre proposition pls basse que le convenable, et demandez une contre proposition...etc jusqu' à tomber d' accord sur un prix final.

En Grèce l' avocat qui écrit le contrat de vente est OBLIGATOIRE. Sont travail va constituer à prospecter les domuments et vérifier que la maison est libre de succéssion et "vendable".
La première des démarches sera d' aller aux impôts ( les taxes comme ils disent ) avec votre passeport afin d' avoir un numéro de contribuable , ils appellent ceci l' AFIMI qui vient des lettres A F et M en grec.
Ce numéro de contribuable vous sera ensuite demandé partout. Electricité, permis de restaurer, notaire etc...!
Votre avocat a écrit le projet de contrat, il demande un rendez vous chez le notaire, vous irez avec lui et le vendeur.
Une fois que vous aurez payé le notaire ( taxes d' état comprises ) et que vous aurez justifié du virement de la somme de vente à ce notaire ( sur son compte ) , il va vous faire signer l' acte de vente à vous et le vendeur , et payer le vendeur.

Ensuite vous aurez à vous inscrire sur le registre des hypothèques, c'est envion 140 à 150 euros.

Et vous êtes propriétaire en Grèce.

Perso je ne suis pas passé par agence car après coup j' ai remarqué qu' ils ont ce qui est parfois invendable, ou alors les proprios habitent loin et se déchargent sur cette agence en demandant souvent des prix fous.

Bon je pense avoir dit l' essentiel...!

Si j' oublie ... faites vérifier les mesures de votre propriété au niveau terrain et pièces, car pour éviter de payer des impôts plus forts, jadis ils ne déclaraient pas toutes les pièces ...!c'est un bon conseil...!

Et un géomètre local vous fera ça pas cher..!

Pour ce qui est de l' électricité :

Aller à D.E.H. ce qui correspond à l' EDF en France . Si votre compteur était fermé, il vous faut justifier de votre contrat de vente ( donc comme quoi vous êtes propriétaire , et votre numéro A.F.M. ( afimi comme ils disent ).
Vous amenez votre passeport et ils vous ré ouvrent très vite votre compteur sur place.
Si votre compteur n' a pas été fermé, vous déclarez votre numéro de relevé de consommation sur le compteur, et vous leur transmettez le changement de nom d' abonné, toujours avec les pièces citées ci dessus. L' ancien proprio sera facturé jusque votre achat et vous ensuite.

Pour ouvrir l' eau idem

Pour une ligne de téléphone, aller à l' O.T.E et ce sera la même procédure.

LA DECLARATION aux IMPOTS :

Une chose que je n' ai pas vue dans les questions posées sur le forum, c'est la déclaration annuelle d' impôts.

Bon, même si vous n' avez aucun revenu, le fait d' avoir une maison relève de l' impôt local.

Ce document est envoyé aux grecs en début d année, et une fois rempli, si je me rappelle il doit être restitué avant le 30 avril.
Il est en grec, donc dur dur...

Une astuce : vous avez des cabinets d' experts comptables qui vous la font, et de plus ils sont très au courant des avantages fiscaux qui existent.
En effet , si vous avez un compte ouvert dans une banque grecque, le fait d' avoir viré des euros de votre compte français vers le compte grec, vous avez investit en Grèce, donc vous allez avoir un dégrèvement fiscal.
Pour une très grosse maison ( 14 pièces ) j' ai apyé 250 euros... et j' ai eu 130 euros de dégrèvement....!
Pour avoir ce dégrèvement, aller non pas à votre Banque , mais à la Banque de Grèce et demandez le " papier rose " de relevé des virements de France vers votre compte grec, car ceux sont eux qui gèrent ces virements internationaux et délivrent ce papier que vous remettez ensuite à votre comptable.
La première fois, pour frais d' inscription, cette comptable demande plus, mais ensuite, " en croisière " , c'est environ 100 euros par an de gestion de cette déclaration.

A voir sur place, parfois cette comptable paie en votre absence , et vous la remboursez au retour, mais l' idéal est de mettre en place un prélevement, car ceci semble être un avantage non officiel...!

J' espère que ceci vous aidera...!

Kalos Ilsatè ( Bienvenue à vous )

Bonne chance.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
claude

J'ajoute à tous les précieux renseignements de Christian qu'il faut faire attention à une chose : l'emplacement de la maison. Un endroit que vous allez visiter en été, dans l'euphorie des beaux jours et des vacances, va s'avérer très différent pour y habiter à l'année. En bord de mer il y a effectivement beaucoup d'humidité en hiver, beaucoup de vent et de sable en été (dans les îles particulièrement)... et beaucoup de touristes bruyants (plages dont certaines désertes une année se peuplent l'an suivant avec parasols, etc.). De plus, on construit beaucoup (trop) : tout emplacement avec route d'accès, aménagements électrique et eau risque d'être vendu pour la construction et vous, de vous retrouver au milieu d'un lotissmement. Bon cela dépend aussi de ce que vous attendez de votre installation en Grèce... mais il faire très attention à ces petits détails, les Grecs n'ont pas les mêmes plans d'urbanisme qu'en France.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/02/2005 - 22:31 Permalien

ok, ta description présentée de cette manière parait facile, mais si nous creusons un peu, pourais-tu donner des détails sur les frais supplémentaires à payer pour l'achat d'un bien en gréce , le mode de financement des banques(taux,taxes,hypothéque...), ensuite quel est la fiscalité pour un francais étant résident grec,dernière question est-il possible d'acheter en sarl ou eurl?

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 31/05/2006 - 18:23 Permalien

bonjour, je suis intéréssé pour acheté en grèce des biens immbiliers je voudrait savoir comment sa ce passe aloàrs pourriez-vous me données vos coordonnées pour qu'on discute de tout sa au téléphone s'il vous plais merci , mes salutation distingué.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 28/07/2008 - 13:34 Permalien

Bonjour Christian

Nous avons acquis récemment une vielle maison à rénover ,ainsi qu' un terrain sur l' ile d' eubée . Sais tu comment cela se passe au niveau de la déclaration de ce bien en France.
Au niveau de l' impôt à payer en grece sur ces biens sais tu comment cela va

D' avance merci pour ton aide

sadia

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 03/03/2009 - 13:13 Permalien

bjr, je vous ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, etes-vous tjrs en grece, je cherche à investir dans des gites ou hotel en grece, a priori dans les cyclades avec un investissement maxi de 400 ou 500 000 euros. Pensez-vous que cela soit encore possible ? je suis un peu découragé par ce que j'ai vu sur les annonces des sites des agences immobilieres ; la crise economique que vit actuellement la grece a t-elle deja des repercussions sur le marche immobilier ?
Si vous avez un peu de temps pouvez-vous me donner des pistes de recherche pour mon projet, en vous remerciant. Bernard.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 21/02/2010 - 21:04 Permalien
Profile picture for user
Geo

En réponse à par bernard agay

Bonjour Bernard,

Avec votre budget il serait plus intéressant de ne pas acheter une affaire qui existe déjà mais par contre monter une nouvelle de A à Z dans l'île que vous interesse le plus et ainsi bénéficier des subventions européennes qui peuvent s'éléver à 50% du budget total, voir plus si vous obtenez des surfacturations

A votre disposition pour plus d'infos

Cordialement
Georges

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 22/02/2010 - 12:23 Permalien
Profile picture for user
stephane BENARD

En réponse à par bernard agay

Il ne faut pas se fier uniquement au montant affiché dans les annonces publiées. En dépit de la crise, les propriétaires continuent à afficher des prix supérieurs à ce qu’ils sont prêts en pratique à accepter. En Grèce, plus qu’ailleurs, les prix sont négociables. Il n’est pas rare, surtout à cette époque, d’obtenir une baise de l’ordre de 10 à 15%. Voire plus, si le vendeur est pressé et a besoin de revendre le bien ….

Stéphane Bénard
Avocat spécialisé en droit immobilier

0
(-0.1/5)
1 votes avec une note moyenne de -1%.
mar 23/02/2010 - 09:38 Permalien
Profile picture for user
florence

[color=darkred][/color]
Bonjour,

je tombe sur vos conseils et vous en remercie vivement. Vous répondez à beaucoup de mes questions ! Reste à sauter le pas ... Des proches me freinent en me disant que les maisons secondaires en Grèce sont souvent squattées, pillées que l'électricité est piratée par tout le village etc etc Personnellement, je pense que le risque est le même qu'en France. Pouvez-vous me rassurer sur le sujet ?
Par ailleurs, et la question est un peu plus personnelle, je suis découragée par l'attitude des banques françaises qui refusent tout crédit du moment que le bien immobilier n'est pas situé en France. J'ai un apport, je possède des biens immobiliers en France "hypothécables" et j'ai l'intention de mettre la maison en location saisonnière ...mais, à ce jour, je n'ai essuyé que des refus. Comment avez-vous financé votre propriété grecque ? En ouvrant un compte directement en Grèce ? désolée pour cette question indiscrète mais c'est l'un de mes sujets de préoccupations du moment, alors, comme vous apportez de précieux conseils et que votre expérience a l'air très positive...
Merci par avance pour vos réponses

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 27/05/2005 - 11:53 Permalien

Bonjour Florence
J'ai sauté le pas mais pour une habitation permanente en Grèce. Beaucoup l'ont fait pour une maison de vacances. A mon avis celà ne vaut le coup que si on y passe pas mal de temps (acheter une maison pour 3 semaines de vacances n'est pas un bon plan financier car il faudra payer électricité, eau, taxes, etc. voir la contribution de Christian plus haut).

Tout dépend de l'endroit où vous désirez avoir une maison. Dans un village il y a peu de chances qu'elle soit squattée ! les voisins ont l'oeil. Dans une île aussi car on y fait moins de bêtises, l'île est un lieu clos, tout se sait.

Concernant les prêts, je peux vous parler de mon cas. J'ai demandé un prêt-relais car je vendais ma maison en France : cela a été accepté après de longues négociations avec la banque qui a bien voulu jouer le jeu, et qui ne doit pas le regretter vu ce qu'elle a ponctionné au passage (l'Europe n'est pas pour demain -:))). Si vous gardez votre maison française, j'ai peur qu'il ne vous faille trouver en France un moyen personnel de financement. Pour acheter en Grèce vous devez obligatoirement avoir un compte en banque dans une banque grecque et je doute que cette banque vous accorde un prêt sans garantie en Grèce.

C'est le parcours du combattant... mais ça en vaut la peine ! bon courage !
Claude

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 29/05/2005 - 14:58 Permalien