Aller au contenu principal

Renforcement de la coopération franco-grecque à l'occasion du déplacement de Mme Pécresse en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, en déplacement à Athènes, vendredi 28 mars, dans le cadre de la préparation de la présidence française de l’Union européenne, en a profité pour signer deux accords de coopération avec ses homologues grecs.

C'est ainsi qu'avec le ministre du Développement, Christos Folias, a signé la reconduction de l'accord bilatéral entre le gouvernement grec et l'Institut Pasteur de Paris ; accord co-signé côté grec, par le secrétaire d'Etat à la Santé et à la Solidarité, Georgios Constantopoulos, et par le président de l'Institut Pasteur d'Athènes, Yves Charpak.

M. Folias a déclaré lors de l'échange des signatures que le nouvel accord apportera une grande contribution à un transfert supplémentaire de technologie et d'innovation dans la recherche biomédicale, tandis que Mme Pécresse a insisté de son côté sur l'importance de cette collaboration au regard du développement de la recherche en Grèce notamment dans le domaine des maladies infectieuses.

Dans le secteur de l'Education, c'est avec le ministre compétent, Evripidis Stylianidis, que, Mme Pécresse, a signé un mémorandum de coopération prévoyant la mobilité entre les étudiants et les professeurs.

Le mémorandum prévoit également la coopération entre les universités au niveau post-universitaire et au niveau des diplômes de doctorat, mais aussi dans les questions d'échanges d'expériences et de connaissances, tout en gardant l'orientation et la logique européenne, a expliqué M. Stylianidis.

Mme Pécresse, pour sa part, a déclaré qu'elle voudrait que plus d'étudiants français viennent en Grèce et souligné l'importance du mémorandum signé le jour même.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article