Personnes: Evripidis Stylianidis
L'économie et le social dans les priorités du nouveau gouvernement
« Le gouvernement n'a pas de temps à perdre, ni un jour, ni une minute » et qu'il suivra « étroitement l'oeuvre de chaque ministère » a indiqué M.Caramanlis qui a commencé jeudi à recevoir les différents ministres du nouveau gouvernement en commençat par lse ministres de l'Economie, de la Marine marchande, des Transports, du Développement, de l'Emploi et de la Protection sociale, respectivement MM. Alogoskoufis, Voulgarakis, Hadjidakis, Folias et Magginas.
Nouveau gouvernement Caramanlis dans la continuité
ATHENES - Le nouveau gouvernement Caramanlis dont la composition a été présentée hier, s'inscrit comme attendu dans la continuité ; Costas Caramanlis avait demandé un nouveau mandat pour pouvoir continuer le train des reformes engagées par l'équipe précédente. Peu de changements majeurs donc mis à part la fusion des ministères de l'Intérieur et de l'Ordre public d'une part, et les ministères de la Marine marchande et de l'Egée de l'autre. Le nouveau gouvernement comprend 17 ministres et 23 ministres délégués, dont une seule femme ministre et une autre déléguée.
Thessalonique recalée pour l'Expo 2008
La candidature de la ville de Thessalonique pour l'organisation de l'EXPO 2008 n'a pas été retenue par le Bureau International des Expositions (BIE) réuni à Paris jeudi dernier 16 décembre. Dès le premier tour du vote, les chances de la candidature grecque étaient amenuisées : 12 voix contre 47 pour Saragosse et 35 pour Trieste, les deux autres candidats en lice. Au vote final, Saragosse l'emportait avec 57 voix contre 37 pour Trieste.
46 membres, dont 3 femmes, au nouveau gouvernement grec
La composition du nouveau gouvernement a été annoncée officiellement à 15h mardi, à moins de 48 heures de l'annonce des résultats des élections législatives de dimanche 7 mars. La présentation en a été faite par le ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement, Théodore Roussopoulos, citant par ordre d'importance les ministères et secrétaires d'Etat. Pour la première fois dans l'histoire de la Grèce moderne, la haute fonction de la Présidence du Parlement sera assurée par une femme.