« Le gouvernement n'a pas de temps à perdre, ni un jour, ni une minute » et qu'il suivra « étroitement l'oeuvre de chaque ministère » a indiqué M.Caramanlis qui a commencé jeudi à recevoir les différents ministres du nouveau gouvernement en commençat par lse ministres de l'Economie, de la Marine marchande, des Transports, du Développement, de l'Emploi et de la Protection sociale, respectivement MM. Alogoskoufis, Voulgarakis, Hadjidakis, Folias et Magginas.
M. Alogoskoufis a souligné à sa sortie que sa priorité est l'élaboration, « déjà bien avancée », a-t-il dit, de l'avant-projet de budget, et que l'objectif est de « continuer dans la voie de l'adaptation budgétaire réussie lors des 3,5 années du gouvernement précédent de sorte à atteindre l'équilibre en 2010, une obligation qui s'impose d'ailleurs à tous les pays de la zone euro. »
La valorisation du 4e Cadre communautaire d'appui (CCA) est la deuxième priorité du ministère, a ajouté M.Alogoskoufis, à travers le Cadre de Référence stratégique national 2007-2013, qualifié par le ministre de « grande opportunité de développement pour le pays. »
M. Alogoskoufis a également souligné que le premier projet de loi déposé au parlement portera sur la lutte contre la fraude fiscale, et que les annonces électorales sur la suppression de l'impôt sur les successions et de toute imposition portant sur la résidence principale seront immédiatement matérialisées.
M. Voulgarakis a, quant à lui, insisté devant la presse que la fusion entre les ministères de la Marine marchande et de la Politique insulaire était un défi dont l'objectif est de limiter les doubles compétences.
M. Hadzidakis pour sa part a souligné "[progresser] avec sensibilité, dans le cadre du dialogue, mais en respectant des calendriers concrets sur la base de tout ce qui a été annoncé par le premier ministre au cours de la campagne électorale".
Interrogé sur la fermeture éventuelle du transporteur national - Olympic Airlines - le nouveau ministre des Transports a renvoyé aux déclarations gouvernementales attendues prochainement. "Nous ferons tout notre possible [pour conserver OA]", a-t-il répondu.
Par ailleurs, le ministre du Développement, Christos Folias, qui s'est entretenu avec le premier ministre en présence des secrétaires d'Etat, Georges Vlachos et Stavros Kalafatis, a déclaré avoir discuté des priorités du ministère qui concernent la croissance et la lutte contre la cherté des prix.
Dans l'après-midi, M. Caramanlis s'est entretenu avec le ministre de l'Emploi, Vassilis Magginas et par la suite avec le secrétaire d'Etat, Sofia Kalantzakou; M. Magginas déclarant notamment que "l'objectif majeur est la réforme du système de sécurité sociale" et rappelant que "le premier ministre a donné des directives sur lesquelles doit s'appuyer cette réforme".
Il a encore précisé qu'un large dialogue sera bientôt entamé, tant au niveau des partis politiques que des partenaires sociaux, "en vue d'aboutir avec le plus large consensus possible à des décisions qui serviront les intérêts réels des assurés et des retraités". M. Magginas a encore insisté sur le second objectif du ministère qui est la réduction du chômage et la hausse des emplois.
Enfin, M. Caramanlis aura des entretiens successifs vendredi avec le ministre de l'Education, Evripidis Stylianidis, et les secrétaires d'Etat à l'Education, Spyros Taliadouros et Andréas Lykourentzos, le ministre de l'Environnement, l'Aménagement du territoire et des Travaux Publics, Georges Souflias et les secrétaires d'Etat, Stavros Kalogiannis et Thémistoclès Xanthopoulos, ainsi qu'avec le nouveau ministre de la Justice, Sotiris Hatzigakis.
Par la suite il aura un entretien privé avec le candidat proposé par la ND pour le poste de président du Parlement, Dimitris Sioufas.
i-GR/ANA-MPA