Le président sortant de Synaspismos (coalition de la gauche radicale), Nikos Constantopoulos, a lancé un appel à l'unité du parti en vue du 4e congrès du parti les 9-10 décembre, dans un discours critique contre les deux grands partis et sur fond d'une déception personnelle en tant qu'homme politique, lors de ce qui sera son dernier discours au Festival annuel des Jeunesses à Athènes ce dimanche.
"Nous avons besoin de Synaspismos, non pas pour nous confirmer à nous-mêmes, mais pour faire connaître le besoin d'une gauche radicale et démocratique", a déclaré M. Constantopoulos, avertissant du danger des luttes intestines dans le parti, et après avoir évoqué une carrière politique de quelque 40 années, le président de Synaspismos s'est tourne vers les jeunes pour leur dire "il y a devant vous un cycle historique ouvert sur tous les fronts pour accueillir de nouvelles idées, pour des réponses progressistes contemporaines, pour une Gauche du 21e siècle".
Au plan politique, et se disant déçu de ce qui se passe actuellement, il a regretté que le nouveau gouvernement agit "en mettant en application avec douceur la politique du PASOK", mais a prévu toutefois que ces politiques le mettront en désaccord avec les électeurs qui l'ont porte au pouvoir.
De son côté, l'ancien eurodéputé de Synaspismos et membre du Secrétariat politique du parti, Michalis Papagiannakis, a déclaré dimanche être candidat à la présidence du parti, l'actuel président, Nikos Constantopoulos ne souhaitant pas se représenter.
i-GR/ANA