C'est à 2287 mètres de profondeur, au large de Chypre, à 160 km au sud de la ville côtière de Paphos, que le consortium franco-italien TotalEnergies-ENI a découvert un troisième gisement de gaz offshore.
S'il ne s'agit pas de la découverte la plus importante de la région, elle arrive cependant à un moment crucial sur le plan énergétique, car «ces gisements pourraient bien représenter, à terme, une réelle alternative européenne à l'approvisionnement de gaz russe», estime Kostis Stambolis, président de l'Institut de l'énergie du sud-est de l'Europe (IENE).
La quantité découverte pourrait, en effet, s'élever jusqu'à 70 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui représente dix ans de consommation de gaz de la Grèce, mais un mois et demi seulement des besoins de l'Union européenne en hiver. «Évidemment, cette parcelle ne peut être exploitée seule, mais en y ajoutant les autres gisements déjà exploités», ajoute l'expert. C'est le cas de la parcelle Calypso-1, où du gaz fut découvert en 2018. Qatar…