Aller au contenu principal

Ville: Imia

Contenus relatifs à « Imia »

Le ministre grec des Affaires étrangères pris en "otage" par les militaires turcs

iNFO-GRECE le

La visite du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, à Ankara a été l'occasion, malgré lui, de tester si des moyens existent pour éviter que les provocations en Egée ne se développent en crise grave. "Cela constitue un grand succès dans la coopération des deux pays", a estimé M. Molyviatis. Mais, ce fut surtout l'occasion de tester le sang froid du ministre grec, avec l'armée turque qui a préparé une belle provocation sur l'îlot d'Imia, laquelle a failli dégénérer de peu, pendant que M. Molyviatis et son homologue turc, M. Gül, signaient les accords de coopération !

Nouvelle provocation turque à Imia : un garde-côte turc dans les eaux territoriales grecques

iNFO-GRECE le

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, a confirmé la violation des eaux territoriales grecques, dans la région d'Imia, mercredi par un garde-côte turc, soulignant que "cette attitude ne contribue pas à la normalisation des relations bilatérales". "Ces incidents sont envisagés dans le cadre d'une tactique concrète ainsi qu'il en a été fait mercredi", a-t-il dit.

Nouvelles provocations de la Turquie à Imia. Cette attitude n'est pas compatible avec la candidature turque à l'UE, dit Athènes

iNFO-GRECE le

L'attitude de la Turquie n'est pas conforme à son effort de devenir membre à part entière de l'UE, a affirmé mercredi le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros, interrogé sur l'incident survenu mardi dernier lorsqu'un patrouilleur turc a atteint la limite des eaux territoriales grecques et qu'un peu plus tard une autre vedette turque s'est approché de l'îlot Imia, en Egée orientale, les deux patrouilleurs - fait sans précédent - restant environ 4 heures.

Nouvelle violation turque des eaux territoriales grecques, près d'Imia

iNFO-GRECE le

Un navire turc de garde-cotes a violé dimanche une nouvelle fois les eaux territoriales grecques en se rapprochant des îlots de Imia à quelque 350 m. Selon des sources de presse, le navire turc, surveillé par un navire du corps de la capitainerie grecque, s'est trouvé dans la région des îlots entre 11h05 et 11h30, puis s'est retiré.

Protestation d'Athènes auprès d'Ankara pour les récentes violations de l'espace national grec

iNFO-GRECE le

Européenne avant l'heure, la Turquie s'arroge le droit de libre circulation en Egée et fait fi des règles en vigueur. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, a confirmé mercredi que le ministère a procédé aux démarches verbales de protestation auprès des autorités turques à la suite des récentes violations et infractions de l'espace aérien et des eaux territoriales grecs. Selon M. Koumoutsakos, les démarches ont eu lieu au niveau des chargés d'affaires, mardi à Ankara et mercredi à Athènes.