Aller au contenu principal

Personnes: Joaquin Almunia

Contenus relatifs à « Joaquin Almunia »

Nouveau record du prix de la dette grecque à Davos

iNFO-GRECE le

La présence de la Grèce au cours des deux jours précédents au 40e Forum économique mondial de Davos a été accueillie positivement, estimait le premier ministre, Georges Papandréou, alors même que le taux d'emprunt de la Grèce explosait à 7,147% ; à Athènes, le journal Ta Nea publiait samedi une lettre de la Commission européenne qui ressemble, ni plus ni moins, à un rejet du plan grec de stabilité et place, de fait, l'économie de la Grèce sous tutelle de l'Union européenne.

Nette amélioration sur le front des incendies. Les réseaux de solidarité se mettent en place. Initiatives bientôt annoncées en France

iNFO-GRECE le

La situation se présentait nettement améliorée mercredi en fin de matinée sur les différents fronts des incendies en Grèce. Les vents, principal facteur de la violence des feux obstacle pour l'intervention des pompiers, se sont calmés et aucune région habitée n'est plus menacée. Le premier ministre a une nouvelle fois appelée à l'unité des Grecs face au désastre et, alors que les premiers bilans prennent l'étendue du désastre, la solidarité s'organise à tous les niveaux. Des initiatives devraient être annoncées en France dans les prochaines heures.

ECOFIN: La Grèce sort de la procédure de déficit excessif

iNFO-GRECE le

Le Conseil ECOFIN a pris la décision mardi de lever pour la Grèce la procédure de déficit excessif, en mentionnant dans son communiqué que le déficit budgétaire est passé en dessous de la barre des 3% "de façon crédible et durable". Le Conseil souligne dans le corps de la décision que le déficit budgétaire grec a baissé de 7,9% du PIB en 2004 à 2,6% en 2006, grâce principalement à des mesures à caractère permanent, mais aussi temporaire (correspondant pour ces dernières à 0,6% du PIB).

La BCE à Athènes : Almunia demande des réelles réformes structurelles à la Grèce

iNFO-GRECE le

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, a mis l'accent sur l'harmonisation "réelle" des finances publiques des Etats-membres de l'UE dans le Pacte de stabilité, lors de la réunion jeudi au Parlement grec des commissions pour les Finances, la Défense et les Affaires étrangères, la Production et le Commerce, et les Affaires européennes. Plus tôt, dans une conférence de presse, M. Almunia avait qualifié d'insuffisantes les mesures actuelles réclament du gouvernement grec un effort dans la direction des mesures structurelles.