Aller au contenu principal

La politique: une activité dangereuse en Grèce ancienne? de Danielle Jouanna: les Grecs et l’esprit des lois

Publié dans Le Figaro le
Couverture du livre de l'helléniste et historienne Danielle Jouanna. BELLES LETTRES
Légende

Couverture du livre de l'helléniste et historienne Danielle Jouanna. BELLES LETTRES

À l'approche d'une présidentielle où la continuité des projets de la patrie apparaît plus incertaine que jamais, on voudrait savoir ce que Thucydide ou Aristote auraient pensé de la réforme des institutions.

Pour les anciens Grecs, la politique était la science de l'État et de son gouvernement mais aussi un art, à distinguer de ce que l'homme moderne nomme les «beaux-arts». Proprement humain, cet art était tourné vers le contingent quand la science est orientée vers le nécessaire - avec les idéologues et les doctrinaires, la politique devient d'ailleurs folle lorsque le contingent produit du nécessaire.

Traductrice de Sophocle et d'Euripide, ancienne élève de Jacqueline de Romilly à la Sorbonne, l'helléniste et historienne Danielle Jouanna rappelle que «faire» de la politique, à Spartes et Athènes, c'était s'occuper des affaires publiques, c'est-à-dire jouir du droit de parler dans les assemblées, principalement à l'occasion de procès, comme nous le rappellent les Dialogues de Platon. «La»…

Explore
Catégorie de l'article
Pays
Personnes