Aller au contenu principal

La Grèce sort de sa mise sous tutelle, mais reste sous « surveillance renforcée »

Publié dans Le Monde le

Longtemps bannie du marché obligataire et soumise à des années d'austérité, la Grèce sort officiellement ce lundi 20 août de son troisième - et dernier - plan de renflouement financier, d'un montant de 86 milliards d'euros. Le pays a, désormais, l'espoir de pouvoir de nouveau se financer à terme sur les marchés.

Lire aussi :   Les Grecs, épuisés par huit ans d'austérité, doutent encore de l'avenir du pays

La Grèce a reçu au total 260 milliards d'euros d'aide financière depuis avril 2010 en contrepartie d'une politique d'austérité drastique. Après l'Irlande en 2013, l'Espagne et le Portugal en 2014, Chypre en 2016, elle est le dernier des pays membres de l'Union européenne à sortir de la tutelle des mémorandums d'ajustement.

Dans un entretien publié dimanche par le quotidien Kathimerini, le gouverneur de la banque centrale, Yannis Stournaras, met cependant en garde contre toute remise en cause des engagements qu'Athènes a pris auprès de ses créanciers.

« Si nous revenons sur ce que nous avons accepté, maintenant ou dans le futur, les marchés nous abandonneront et nous ne serons plus en mesure de refinancer dans des...

Explore