Athènes soutient l'orientation européenne de la Turquie avec l'obligation pour Ankara d'entretenir des relations de bon voisinage avec Chypre et la Grèce, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, à l'issue de son entretien avec son homologue français, Michel Barnier, mardi à Paris.
M. Molyviatis a qualifié d'"excellente" la situation des relations bilatérales entre la Grèce et la France et "constructif" son entretien avec M. Barnier, qui a porté sur le Sommet européen du 17 décembre, la situation dans les Balkans et notamment en FYROM et sur la question du Proche Orient.
Selon des sources diplomatique, les deux parties ont fait part de leur volonté de coopérer dans la formulation des conclusions [du Sommet] et la partie grecque a fait part de son soutien à l'orientation européenne de la Turquie à la condition qu'Ankara respecte pleinement les règlements, les conditions, les critères et les principes posés pour chaque pays candidat à l'adhésion à l'UE. "Ces principes, critères et conditions incluent la position de la Turquie face à la Grèce et à la République de Chypre".
Selon les mêmes sources, Paris serait intéressé par un règlement le plus rapidement possible du problème avec Skopje et soutient -dans le cadre de la solidarité communautaire- la position européenne en faveur d'une solution acceptée mutuellement pour l'appellation de la FYROM.
i-GR/ANA