Aller au contenu principal

Protestation de la Présidence européenne pour les tirs américains sur les journalistes étrangers à Bagdad

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce, en tant que Présidence en exercice de l'Union Européenne, a saisi le State Department afin de demander des explications sur les tirs des chars américains contre l'hôtel Palestine à Bagdad où logent la plupart des journalistes étrangers. A cette occasion la Grèce rappelle l'attachement de l'Union Européenne au rôle clé que doit jouer l'ONU dans la suite des évènements en Irak. Le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, a fait hier la déclaration suivante:


"Après les informations d’aujourd’hui sur les tirs de chars contre des hôtels où résident des journalistes et les informations quant à leur sécurité, nous avons pris une initiative, en tant que Présidence de l’UE : J’ai communiqué immédiatement avec le secrétaire d’Etat adjoint américain, M. Grossman, auquel j’ai fait part de nos inquiétudes. Il m’a assuré qu’il informerait l’état-major américain, et prendrait en compte ces inquiétudes et toutes mesures nécessaires pour la sécurité des journalistes. J’espère, ainsi, qu’avec cette action, nous avons fait notre possible pour la sécurité des journalistes européens, de tous les journalistes qui logent dans les hôtels qui sont connus, le Palestine et le Sheraton.

Je voudrais souligner également que nous avons pris l’initiative de discuter lundi, au Conseil des Affaires générales, le rôle concret que nous considérons que devra jouer l’ONU dans la prochaine phase de la crise irakienne. Dans tous les cas, ce rôle devra être substantiel et nous pourrons ainsi parler d’une voix unie. Nous avons déjà mis en relief ce rôle lors de notre précédente décision à Bruxelles. Nous espérons que nous pourrons faire de nouveau valoir notre volonté unanime de renforcer cet Organisme.

A la fin du mois, il y aura une initiative de quatre pays membres relative à la défense européenne. C’est une initiative que la Grèce -en tant que pays membre- a saluée et, en tant que Présidence de l’UE, nous avons déclaré être disposés à contribuer à l’ouverture d’un débat interne, dans le cadre du dialogue au sein de l’UE; c’est ce que nous ferons lors de la réunion informelle qui aura lieu en Grèce, les 2 et 3 mai.

Permettez-moi, enfin, d’exprimer ma solidarité envers les journalistes qui se trouvent à Bagdad et accomplissent une mission très difficile. J’exprime tout particulièrement mes sincères condoléances aux familles des journalistes qui sont tombés dans l’exercice de leur devoir, s’efforçant d’informer l’opinion publique mondiale des événements en Irak."

Soyez le premier à noter cet article