Aller au contenu principal

La Présidence grecque de l'UE désapprouve l'intervention américaine en Irak

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"J’exprime mon profond chagrin qu’il n’ait pas été possible de trouver une solution pacifique au problème de l’Irak", a déclaré le Premier ministre grec et Président en exercice du Conseil européen, Costas Simitis, depuis Bruxelles où il doit présider jeudi en soirée la réunion du Conseil européen du Printemps. Une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE où la Présidence grecque s'efforcera d'éviter qu'éclate une dispute ouverte entre les partisans de la guerre et le camp pacifiste.


"J'espère et j'exprime le vœu que les hostilités cesseront très prochainement, afin que les pertes soient le moins nombreuses possible, surtout en ce qui concerne la population désarmée. La Présidence grecque fera son devoir comme lors du précédent Conseil européen extraordinaire. Nous nous efforcerons d'exprimer à nouveau la volonté des peuples d'Europe, en vue d’une trajectoire commune de paix et de progrès. Nous aurons l’occasion ce soir d’échanger nos points de vue", a poursuivi M. Simitis rappelant que "la Présidence fera tout ce qui est en son pouvoir - malgré les divergences et les difficultés - afin de parvenir à des positions communes. Positions qui donneront l’occasion à l’Europe d’avoir une voix et une possibilité d’intervenir sur les développements à venir."

Pour sa part, le ministre grec des Affaires étrangères Georgios Papandreou s'exprimant devant le Parlement européen à Strasbourg a dit que "quand la diplomatie s'arrête et que la guerre commence, nous ne pouvons que reconnaître notre échec". M. Papandreou a invité les députés à considérer comme une priorité l'examen de l'image qu'a présenté l'Union Européenne durant la crise irakienne et à rechercher une véritable politique extérieure commune aux pays-membres. M. Papandreou a estimé qu'il fallait éviter l'ouverture d'un nouveau front de guerre, faisant allusion aux risques de déstabilisation régionale à partir du différent turco-kurde.

Soyez le premier à noter cet article