Aller au contenu principal

Social Tags: Guerre en Irak

Contenus relatifs à « Guerre en Irak »

Papandreou à propos de l'arrestation de Saddam Hussein

ANA-MPA le

Le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, s'est félicité dimanche de l'arrestation de l'ancien dictateur irakien, Saddam Hussein, samedi soir dans son fief de Tikrit (Irak). "J'espère que ce jour et cet événement boucleront définitivement un chapitre dramatique dans l'histoire du peuple irakien et contribueront à la consolidation de la sécurité et à l'accélération du processus de reconstruction politique et de stabilité, ainsi qu'au transfert du pouvoir au peuple irakien", a dit M. Papandreou.

Résurgence humaniste ou antiaméricanisme convulsionnaire ?

iNFO-GRECE le

L'antiaméricanisme de la société grecque ne fait plus mystère. Nourrie d'une longue histoire d'interventions étrangères dans le pays, la suspicion qui pèse sur les motivations des "grands" mêlée à ce qu'il faut bien appeler un complexe d'infériorité, forme un mélange suffisant pour mettre notre petit pays sur le chemin d'un nouveau David décidé à administrer la leçon au gros méchant Goliath. Dernier épisode en date, la plainte des avocats d'Athènes devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité dans la guerre en Irak.

Déclaration de la Présidence grecque sur l'Irak

iNFO-GRECE le

Dans une déclaration publiée à l'occasion de la siganture du Traité d'adhésion des nouveaux pays à l'Union Européenne le 16 avril à Athènes, la Présidence grecque du Conseil européen a salué salue la présence à Athènes du Secrétaire Général des Nations Unies et l’opportunité de discuter avec lui des prochaines étapes en Irak. "A ce stade, la coalition a la responsabilité d’assurer un environnement sûr, y compris l’octroi de l’aide humanitaire, en particulier l' octroi de l'aide médicale, et la protection du patrimoine culturel et des musées", souligne la déclaration.

Le rôle de l'ONU dans l'après-guerre, nouveau terrain d'affrontement transatlantique

iNFO-GRECE le

"Nous espérons qu'il y aura un dialogue substantiel pour dégager au sein du Conseil de sécurité un consensus sur le rôle de l'ONU et pour les prochaines phases en Irak", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Georges Papandreou, après avoir rencontré en qualité de Président en exercice du Conseil des Affaires générales de l'Union Européenne, le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell et le Secrétaire général de l'Otan jeudi 3 avril à Bruxelles au sujet de la crise en Irak.

La Présidence grecque de l'UE désapprouve l'intervention américaine en Irak

iNFO-GRECE le

"J’exprime mon profond chagrin qu’il n’ait pas été possible de trouver une solution pacifique au problème de l’Irak", a déclaré le Premier ministre grec et Président en exercice du Conseil européen, Costas Simitis, depuis Bruxelles où il doit présider jeudi en soirée la réunion du Conseil européen du Printemps. Une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE où la Présidence grecque s'efforcera d'éviter qu'éclate une dispute ouverte entre les partisans de la guerre et le camp pacifiste.