Le Premier Ministre et Président du Mouvement Socialiste (Pasok), Costas Simitis, a ouvert hier les travaux de la synode du Comité central de son parti, dernière réunion avant la tenue du congrès qui doit assurer sa réélection à la tête du mouvement en octobre prochain.
Premier souci du Premier ministre préserver l'unité du mouvement devant les contestations internes et les demandes de reforme des statuts du parti. M. Simitis a demandé aux cadres de son parti de laisser de côté les ambitions personnelles, puisque… "la société déteste les stratégies personnelles […] elle veut un Pasok fort dans les années et les décennies qui arrivent".
Mais si le Premier ministre a demandé au Bureau exécutif de surseoir aux changement statutaires du parti lors du congrès d'octobre, il a en revanche a défendu le besoin de la poursuite des reformes dans la société afin de construire "une société forte, une Grèce forte, un Pasok fort".
"Avec le peuple, pour l'avenir" était la phrase de fin du Président du Pasok ; un avenir qu'il situe à la fin de la législature, en 2004, où "l'Administration publique sera plus efficace et plus près du citoyen, l'école offrira davantage de munitions, l'étudiant aura une meilleure formation, le syncrétisme travail-famille sera plus fonctionnel pour la mère qui travaille, l'hôpital plus humain et plus efficace et quand un jeune cherchera du travail, notre système de soutien, de formation et de recherche d'emploi fonctionnera plus efficacement. Parce que nous avons la volonté et en plus maintenant nous avons le moyens pour réussir tout cela".
Il ne manque que "les pommes seront plus rouges et plus grosses" pour réécrire Utopia de Thomas More.