Aller au contenu principal

Exclusif: Un banquier pour faire reconnaître un Etat turc de Chypre-Nord auprès des pays africains.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Turquie et les autorités de la partie occupée du nord de Chypre ont entrepris une série de contacts pour convaincre les pays africains de reconnaître, lors de la réunion de l'Organisation de la Conférence Islamique (OIC) en juin prochain, le changement d'appellation de l'autoproclamée Communauté turco-musulmane de Chypre (Turkish Muslim Community of Cyprus - TMCC) en République Turque du Nord de Chypre. A travers cet artifice, les autorités turco-chypriotes espèrent entraîner les pays africains à la reconnaissance de l'Etat autoproclamé de Chypre du Nord, reconnu actuellement par la seule Turquie initiative condamnée par plusieurs résolutions des Nations Unis. De sources bien informées, iNFO-GRECE révèle en exclusivité les acteurs du jeu.

L'homme chargé de l'opération de séduction des chefs africains s'appelle Azad Dhomun. Azad Dhomun, banquier mauricien, a dirigé la Gold Trust Bank à Kampala en Ouganda. Il entretient d'excellentes relations avec plusieurs hommes politiques et diplomates africains et notamment avec le Président de Mozambique Joachim Chissano et le Président de la Tanzanie Benjamin Mkapa.

Les contacts de la Turquie avec Azad Dhomun remontent à 1966 mais ils ont été réactivés à l'occasion de la dernière conférence de OIC où il fut l'invité du gouvernement autoproclamé de Chypre du Nord. La première semaine d'avril dernier Azad Dhomun a visité le Nord de Chypre pour "constater la souffrance du peuple turc-chypriote". C'est à cette occasion que les turco-chypriotes lui ont missionné à soutenir leurs revendications à la prochaine réunion de l'OIC qui se déroulera à Bamako au Mali fin juin prochain. Depuis lors, il n'est plus question dans les relations de Azad Dhomun avec ses commanditaires de Chypre du nord ni de communauté turco-musulmane de Chypre mais de Turquie Chypriote.

Azad Dhomun devrait utiliser ses contacts personnels avec les dirigeants africains pour faire adopter le changement d'appellation de la Communauté turco-musulmane de Chypre en République Turque du Nord de Chypre, revendication qui serait déjà inscrite dans l'ordre du jour de la réunion de l'OIC.

En tout cas, l'autoproclamée République de Chypre-Nord bien qu'admise à l'Organisation de la Conférence Islamique seulement avec le statut d'observateur sous l'appellation de Communauté turco-musulmane de Chypre, des plus en plus des documents y réfèrent comme de la République Turque du Nord de Chypre.

Soyez le premier à noter cet article