Skip to main content

Commémoration à Athènes du 91e anniversaire du génocide arménien

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les liens historiques entre Grecs et Arméniens renforcés par la violence avec laquelle s'est constitué l'Etat turc moderne aux frais des populations non-turcs habitant l'ex-empire Ottoman ont été soulignés par les intervenants lors du meeting politique commémorant le 91e anniversaire du génocide des Arméniens samedi et dimanche 15 et 16 avril à Athènes, avec pour principal orateur, le président honoraire du Parti socialiste de Chypre EDEK, Vassos Lyssaridis.

Dans son discours, M. Lyssaridis, estimant que le génocide arménien est à rapprocher de la tragédie des Pontii et du peuple chypriote, a souligné entre autres que la Turquie, non seulement ne reconnaît ni condamne le génocide de 1915, mais tente de transformer les événements historiques.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Theodoros Kassimis, a exprimé au nom du gouvernement sa solidarité aux luttes du peuple arménien, rappelant que la Grèce a vécu pareilles tragédies, et insistant que la Turquie doit reconnaître les erreurs du passe afin que les jeunes de ce pays apprennent l'histoire passée et ne reproduisent pas de telles situations.

Samedi, une cérémonie en souvenir des victimes avait lieu à Nea Smyrni en présence de l'ambassadeur d'Arménie à Athènes, Vahram Kazhoyan, de l'attache militaire, Samuel Ramazian, du préfet d'Athenes, Giannis Sgouros, du maire de Nea Smyrni et des députés du PASOK, Georgios Anomeritis et Nora Katseli.

Les manifestations ont été organisées par le Comite national d'Arménie et le Comite national de la cause arménienne.

Be the first to rate this article