Aller au contenu principal

Les journées d'Athènes de "l'Obs" : Grèce, les chemins de l'espoir

Published in L'Obs on
Les journées d'Athènes de "l'Obs" : Grèce, les chemins de l'espoir.

Après dix années de crise, la Grèce va mieux et retrouvera sa souveraineté économique en août prochain. Mais pour les participants aux Journées d'Athènes de "l'Obs", le pays doit continuer à se réformer.

Il en va de l'économie comme de la météo : il y a d'un côté les chiffres, de l'autre le ressenti. On a beau vous dire que les chiffres montrent qu'il ne fait pas si froid, c'est le ressenti qui vous fait greloter ou pas. C'est exactement ce qui se passe en Grèce, où les indicateurs macro-économiques passent au vert les uns après les autres, mais où le "ressenti" des Grecs reste marqué par les années de crise et d'austérité : baisse dramatique des retraites et des salaires, chômage massif surtout chez les jeunes, système bancaire encore incapable de financer les entreprises, et, surtout, la fuite des cerveaux qui se poursuit, avec une majorité de jeunes diplômés qui rêvent de quitter le pays.

Pourtant, c'est sous la bannière des "Chemins de l'espoir" que "l'Obs", en partenariat avec le quotidien grec "Kathimerini", et la Fondation Stavros Niarchos, a organisé, les 8 et 9 février, les Journées d'Athènes, dans le magnifique bâtiment conçu par l'architecte Renzo Piano pour abriter le Centre culturel Stavros Niarchos ouvert l'an dernier.

Explore
Ville
Pays
Personnes

Je suis en colère !   "Après dix années de crise, la Grèce va mieux et retrouvera sa souveraineté économique en août prochain"...Comment peut-on écrire de telles inepties? Cela dit, venant de l'Obs, il n'y a rien d'étonnant ! La Grèce sous totale tutelle de l'UE  n'a plus aucun moyen de pratiquer une politique, sociale, monétaire qui lui soit propre. L'occupation du pays est totale et complète, et il me semble qu'une grande partie de ce peuple soit atteint du syndrome de Stocholm. Les indices macro économiques passent au vert les uns après les autres, dit l'article, mais on lui fait dire n'importe quoi aux chiffres , tout dépend de qui les affiche. De plus, lorque je vois le sourire tellement hypocrite du représentant de l'UE sur la photo, le Mosco qui a été une vraie tache en France, alors là, j'ai vraiment des doutes sur la sincérité et la véracité de cet article. Et je me dis pauvre Grèce! 

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 18/02/2018 - 12:30 Permalien