REPORTAGE - Après avoir investi cet été des lieux de plein air, l'Opéra national grec rouvre sa salle, après dix-huit mois de fermeture. Un sublime vaisseau amarré sur le Pirée, signé Renzo Piano, qui témoigne de l'incroyable vitalité retrouvée de l'institution.
La Bibliothèque nationale de Grèce quitte son enceinte néoclassique du centre d'Athènes pour investir ses nouveaux locaux conçus par l'architecte italien Renzo Piano, à Phalère, face à la mer. Plus de 700.000 livres et manuscrits sont transportés depuis janvier.
Le plus grand déménagement de livres de l'histoire grecque a commencé. De janvier à avril, la Bibliothèque nationale de Grèce sera entièrement déplacée des locaux néoclassiques du centre à un lieu de pure modernité conçu par l'architecte italien Renzo Piano.
Après dix années de crise, la Grèce va mieux et retrouvera sa souveraineté économique en août prochain. Mais pour les participants aux Journées d'Athènes de "l'Obs", le pays doit continuer à se réformer.
C'était il y a quelques mois. Dans la première semaine de mars. Une équipe d'archéologues fouille le sol d'Athènes, là où s'élève désormais le centre culturel-fondation Stavros-Niarchos, dessiné par Renzo Piano.
Fin août, a été partiellement inauguré au sud d'Athènes, l'immense centre culturel construit par la Fondation Stavros Niarchos pour un coût record de 600 millions d'euros, avec la star architecte Renzo Piano.