La baisse des taux d'intérêt des obligations de l'Etat grec s'est poursuivi cette semaine, suite à l'annonce de la part de la Chine de son intention de procéder à de nouveaux achats sur les marchés et à la déclaration du Fonds monétaire international (FMI) en faveur de la prorogation du délai de remboursement du prêt de 110 milliards d'euros accordé à la Grèce.
Mercredi, le taux de l'obligation sur dix ans a clôturé à 8,77% contre 9,11% un jour plus tôt.
Jeudi, les spreads des obligations grecques sur dix ans par rapport aux obligations allemandes se sont fixés à 6,45%, cette baisse des taux des obligations grecques aidant aussi les banques grecques à redresser leurs portefeuilles, étant détentrices d'obligations de l'Etat grec, puisque remontant à des niveaux équivalant à ceux de juin dernier.
Une nouvelle émission de bons du Trésor, d'une durée de 13 semaines pour lever 900 millions d'euros, aura lieu mardi 19 octobre.
Selon le ministère des Finances, cette émission offre la possibilité aux personnes physiques d'acheter ces titres sans imposition fiscale si la durée convenue est respectée.
i-GR/ANA-MPA