Aller au contenu principal

Papandréou : la Grèce recouvre sa crédibilité sur les marchés

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Georges Papandréou, a présenté les réformes budgétaires et structurelles du gouvernement grec dans une tentative de redresser l'image de la Grèce, lors de sa visite lundi à la Bourse de New York, où il a eu un déjeuner de travail avec le président et de hauts cadres de Wall Street.

"Nous honorons nos engagements à temps et dans les délais impartis, souvent bien plus tôt que ce qui est prévu, en dépassant toute attente", a souligné M. Papandréou, qui a expliqué que son gouvernement concentre à présent son effort sur la stimulation de la croissance et sur des mesures qui rendront l'économie plus compétitive.

M. Papandréou a rappelé le gouvernement a opéré une restructuration radicale du système des retraites et du système de fiscalité, tout comme lancé l'assainissement du secteur public qui fonctionne désormais avec plus de transparence et d'efficacité.

Le premier ministre a évoqué également la libération des marchés des produits, des services et de l'emploi, y compris la libéralisation des marchés de l'énergie et des professions fermées, estimant que ces réformes structurelles conduiront à une augmentation de 5% à 6% de la production.

M. Papandréou a mis l'accent sur l'immense optique de la Grèce dans le domaine des sources renouvelables d'énergie, tout comme dans le domaine des infrastructures, alors qu'il n'a pas manqué de citer aussi les possibilités de privatisation ou de mise en valeur de biens de l'Etat, dont la valeur s'élève à 270 milliards d'euros, un montant qui équivaut quasiment à la totalité de la dette du pays.

Enfin, M. Papandréou a exclu catégoriquement tout risque de faillite de la Grèce et s'est dit certain que les spreads se réduiront au fur et à mesure que les réformes portent leurs fruits et que la Grèce recouvrera la confiance des investisseurs.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article