Aller au contenu principal

Les messages de félicitations à M. Papandréou affluent de l'étranger

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les messages de félicitations à M. Papandréou pour la large victoire du PASOK aux élections législatives du 4 octobre ont afflué lundi partout de l'étranger.

De Bruxelles, ce sont le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Parti socialiste européen (PSE), Poul Nyrup Rasmussen, qui ont félicité M. Papandréou, le premier soulignant les défis que doit relever aujourd'hui l'Europe et la nécessité pour tous de faire preuve de volonté, de coopérer et de construire un avenir sûr pour tous les Européens, afin que l'Europe sorte plus forte de la crise économique et financière, le second saluant la victoire du PASOK comme le changement dont avait besoin la Grèce et retenant du résultat du scrutin le rejet des mesures conservatrices sévères qui auraient été catastrophiques pour la croissance grecque.

De Moscou, c'est le président russe, Dmitri Medvedev, qui a félicité M. Papandréou, en soulignant que la Grèce est un partenaire stratégique de la Russie et en saluant le rôle personnel du futur premier ministre dans la promotion des relations bilatérales.

"Nous attribuons une haute estime à votre contribution personnelle dans la consolidation des relations traditionnelles d'amitié de la Russie et de la Grèce, qui se développent dynamiquement ces dernières années dans toutes les orientations de notre coopération", souligne M. Medvedev dans son message.

Depuis Vienne, le chancelier autrichien et président des Socio-démocrates, Werner Faymann, s'est dit heureux de sa coopération avec M. Papandréou, saluant le résultat électoral en Grèce comme un succès important pour la socialdémocratie européenne, lequel renforce les forces qui pose la dimension sociale au centre de leur action politique.

Depuis Berlin, le président du SPD, Franz Müntefering, a souhaité "courage, force et bonne chance" à M. Papandréou, qu'il a crédité d'avoir remporté les élections "avec des arguments convaincants et des objectifs clairs, ayant gagné la confiance des gens dans une politique progressiste de la modernisation et de l'équilibre social, surtout en période de crise".

M. Papandréou a reçu également les félicitations du patriarche d'Alexandrie, Théodoros II, et de l'archevêque de Chypre, Chryssostomos.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article