Aller au contenu principal

Election du nouvel Archevêque d'Athènes et Primat de Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le métropolite de Thèbes et de Levadia, Ieronymos, a été élu jeudi au deuxième tour du scrutin par le Saint Synode de l'Eglise de Grèce, qui réuni l'ensemble des métropolites du pays, pour occuper le trône archiépiscopal laissé vacant par la disparition de Mgr Christodoulos, décédé des suites d'un cancer la semaine dernière.

Mgr Ieronymos a recueilli la majorité absolue requise avec 45 voix au deuxième tour du scrutin, face aux 27 voix du métropolite de sparte, Efstathios et deux bulletins blancs.

Un premier tour de scrutin dans la matinée du jeudi avait déjà donné de l'avance à Ieronymos avec 33 voix contre 26 à Efstathios de sparte, 7 à Anthimos de Thessalonique à égalité avec Ignatios de Dimitriada et un bulletin blanc.

Né à Oinofyta (Béotie) en 1938, Mgr Ieronymos (Ioannis Liapis pour l'Etat-civil) est diplômé de l'université de Théologie (département d'Archéologie) d'Athènes et, premier à obtenir une bourse pour se consacrer à des études byzantines, il a poursuivi ses études de troisième cycle en Autriche et en Allemagne.

Le nouvel archevêque a également été professeur-assistant à la Société d'Archéologie à Athènes, puis professeur de Lettres au Lycée Léonin de Néa-Smyrni, et dans divers collèges publics de l'Attique, avant d'abandonner la carrière professorale pour faire partie du clergé.

Métropolite de Thèbes et de Lyvadia depuis 1981, il a participé à de nombreuses commissions ecclésiastiques, notamment sur l'éducation, la gestion des biens de l'Eglise, les relations entre l'Eglise et l'Etat et fut président de la commission sur le Dialogue entre la société et l'Eglise de 2005 à 2007.

Auteur de nombreuses publications théologiques, il est aussi reconnu pour son oeuvre sociale dans la région de Thèbes dont la création d'orphelinats, de prise en charge d'orphelins par des familles d'accueil, de centres, de réinsertion des malades mentaux, de désintoxication et de travail pour les enfants handicapés, et l'organisation de soupes populaires pour les pauvres et les immigrés de la région.

Mgr Ieronymos a également donné la priorité à la culture et à l'éducation, créant ainsi de nombreux centres culturels destinés aux jeunes mais aussi des colonies de vacances pilotes au mont Parnasse et c'est à son initiative qu'à été fondé le Centre de recherches de l'Histoire et de la Culture de la Béotie, qui collabore d'ailleurs avec l'Université de Durham (Cambridge).

Il a été parmi les premiers dans le clergé à 'intéresser aux problèmes de l'environnement, créant à Oinofyta un Centre de sensibilisation de la Population aux problèmes liés à l'environnement et à l'immigration, et a été déclaré, en hommage à son oeuvre philanthropique, docteur honoris causa de l'université de Craiova en Roumanie. Il est également président de la Société grecque de Cardiologie (ELIKAR).

Satisfaction au Phanar

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomé 1er, a exprimé immédiatement sa joie et sa satisfaction dès l'annonce de l'élection du Métropolite de Thèbes et de Lyvadia comme archevêque d'Athènes et primat de Grèce. Dans son message de félicitation il rappelle sa profonde et ancienne considération envers Mgr Ieronymos ainsi que son intention encore plus grande de travailler de concert sur les problèmes de l'Eglise orthodoxe.

Félicitations de la classe politique

Le président de la République, Carolos Papoulias, a envoyé jeudi dans l'après-midi un télégramme de félicitations à l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce nouvellement élu, dans lequel il exprime ses félicitations "les plus chaleureuses et tous ses voeux de réussite pour la nouvelle mission spirituelle que vous devez accomplir".

De son côté, le premier ministre, Costas Caramanlis, depuis Bucarest où il est en visite, a eu un entretien téléphonique avec le successeur de Mgr Christodoulos qu'il a félicité pour son élection et auquel il a souhaité plein succès dans son oeuvre.

Le président du PASOK, Georges Papandréou, a également adressé un télégramme de félicitations à Mgr Ieronymos avec "tous ses voeux de santé, de courage et de succès pour la plus haute mission dont vous êtes chargé au bénéfice de l'Eglise de Grèce et de l'Orthodoxie" et ajouté "qu'avec votre présence à l'archevêché et à la présidence du Saint Synode, notre Eglise pourra s'adapter à l'époque moderne avec courage et franchise".

Le président du Conseil mondial de l'Hellénisme de la Diaspora, Stephanos Tamvakis, le président de LAOS, Georges Karatzaferis, ainsi que le maire d'Athènes, Nikitas Kaklamanis, ont été également parmi les personnalités à féliciter Mgr Ieronymos.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article