Aller au contenu principal

Nea Dimokratia en légère avance sur le PASOK selon quatre sondages

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Quatre nouveaux sondages sur les intentions de vote aux élections du 16 septembre ont été publiés cette semaine donnant toujours une légère avance à la Nouvelle Démocratie sur le PASOK. Ce dernier avait vivement protesté en début de semaine après la publication d'un sondage de l'institut MRB qui donnait le premier ministre sortant Costas Caramanlis vainqueur des élections malgré un effritement lié aux conséquences des incendies.

Plus précisément, pour le compte de ANT 1, l'institut Metron Analysis attribue 29,7% d'intentions de vote à la ND (conservateurs) obtient contre 28,1% au PASOK (socialistes), 8,1% au KKE (parti communiste), 4,7% Synaspismos (communistes radicaux), 3,6% le LAOS (droite populaire).

L'institut GPO pour le compte de MEGA accorder, lui, 36% d'intentions de vote à la ND, 34,8% au PASOK, 7% au KKE, 4,5% à synaspismos, 4,9% au LAOS.

Enfin ALCO pour le compte de Alter donne 31,6% à la ND, 30,9% au PASOK, 6,2% au KKE, Synaspismos et LAOS passant sous la barre des 3,5% (3,4% et 3,3% respectivement).

Enfin, un sondage réalisé par la société VPRC pour le compte de SKY radio et le quotidien "Kathimerini" donne un avantage à la ND avec 41,5% pour les intentions de vote, contre 38% pour le PASOK. Le KKE recueille 8,5%, Synaspismos 5% et LAOS 4%. M. Caramanlis reste toujours en tête en tant que premier ministre plus compétent avec 45% contre 26% pour Giorgos Papandreou, alors que 30% des interrogés estiment que la ND est plus à même de régler les problèmes du pays contre 24% pour le PASOK.

La ND, toujours selon le Baromètre de VPRC, s'assure une majorité de 151 sièges, tandis que le PASOK en obtient 102. Le sondage, qui a été effectué en deux phases, l'une du 22 au 24 août et l'autre les 27 et 28 août, c'est-à-dire avant et après les incendies catastrophiques, montre que les indécis sont passés à 27% au lieu des 19% précédemment.

Le PASOK, par la voix de son porte-parole, Nicos Athanassakis, a sévèrement critiqué mercredi la publication par la société MRB de son dernier sondage qui donne toujours une avance de la Nouvelle Démocratie (35,2% contre 33,2% dans les intentions de vote), estimant suspect ce constat lorsque, a-t-il dit, l'appréciation de la politique du gouvernement actuellement est au plus bas. Ce sondage avait été demandé par une chaîne de télévision privée et diffusée aux informations de 20h mardi.

MRB, qui a aussitôt réagit en publiant un communiqué dans lequel l'institut expliqué que le droit à accepter ou non et à critiquer les résultats de ses études était acquis par tout un chacun mais estimait que la façon dont le PASOK s'était exprimé mettant en cause le professionnalisme de l'institut constituait une diffamation et que la société entendait prendre toutes les mesures légales pour défendre sa réputation. Par ailleurs MRB affirme avoir respecté à la lettre la nouvelle loi 3603/2007 sur les sondages, en vigueur depuis le 8 août dernier, et dit mettre à la disposition du Conseil de l'audiovisuel tous les renseignements concernant le sondage en question.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article