Le premier ministre, Costas Caramanlis, a prononcé un discours vendredi au Festival des Jeunesses de la ND (ONNED) à Leucade (mer Ionienne), soulignant à cette occasion que "la revalorisation de l'éducation, de l'université publique sont les priorités majeures du gouvernement dans les mois à venir".
Le chef du gouvernement a dit souhaiter "promouvoir des réformes qui renforcent le rôle social de l'enseignement universitaire, qui garantissent un plus grand nombre d'opportunités, des diplômes menant à un emploi, au succès, à la réussite professionnelle et sociale, des diplômes qui ont une valeur tant dans la compétitivité européenne que mondiale".
M. Caramanlis a en outre insisté sur la nécessité du changement, "car aucun système d'enseignement ne doit être dépassé par l'afflux incessant des connaissances, ne peut rester à l'écart de ce qui se passe sur la scène internationale, ni ne peut rester stationnaire et produire des chômeurs diplômés".
Le premier ministre a encore évoqué la politique du gouvernement en faveur des régions, soulignant que depuis 2004 jusqu'à présent plus de 300 travaux d'un budget supérieur à 190 millions d'euros avaient été réalisés dans le cadre du Programme régional ionien.
"Nous avons placé la barre très haut dans nos objectifs et nous les atteignons un à un", a-t-il affirmé, tout en indiquant que les avantages traditionnels du pays deviennent de plus en plus compétitifs, la Grèce devient un carrefour énergétique et un centre de services de haute qualité dans le tourisme, le commerce, les transports, la marine marchande, la santé, l'éducation et la culture. "Nos politiques donnent d'ores et déjà des résultats tangibles", a-t-il souligné.
M. Caramanlis a conclu son discours en affirmant avoir "choisi - avec responsabilité et clairvoyance - la voie des changements et des réformes dans l'Etat, l'économie, l'environnement, la santé et l'éducation, et nous progressons avec un plan et des objectifs stables pour garantir au pays des avantages pour le développement".
i-GR/ANA-MPA