Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, en visite officielle à Pékin, a insisté sur les efforts systématiques actuellement engagés pour que les relations avec la Chine prennent une nouvelle dynamique, avec comme tremplin, entre autres, le passage du relais des Jeux olympiques d'Athènes à Pékin. Accompagné de son épouse, des ministres MM. Molyviatis et Roussopoulos, du secrétaire d'Etat aux AE, Evripidis Stylianidis et des chefs d'entreprises, M. Caramanlis doit rencontrer aujourd’hui le Président chinois, Hu Jintao.
M. Caramanlis a eu un entretien jeudi dans la matinée avec son homologue chinois, Wen Jiabao, qui a porté sur les relations bilatérales. Les deux chefs de gouvernement ont signé une déclaration commune sur l'institution d'une stratégie globale des Relations Grèce-Chine, qui, comme l'a dit M. Caramanlis, déterminera les relations futures, sur le plan politique comme économique, entre les deux pays.
M. Caramanlis a fait ensuite une déclaration dans laquelle il a mentionné tout d'abord que la Grèce et la Chine ont, comme berceaux de cultures anciennes, des repères communs solides et que des liens d'amitié en constant développement lient les deux pays.
Le premier ministre a aussi insisté sur les efforts systématiques actuellement engagés pour que ces relations prennent une nouvelle dynamique, avec comme tremplin, entre autres, le passage du relais des Jeux olympiques d'Athènes à Pékin.
M. Caramanlis a par ailleurs décrit en détails les accords signés avec son homologue chinois pour le développement des relations économiques et commerciales bilatérales.
Il s'agit, premièrement, de la signature d'un mémorandum pour la création d'un Forum d'affaires permanent entre le Conseil entrepreneurial Grèce-Chine et le Conseil chinois pour la promotion du Commerce extérieur, ce forum permettant d'intensifier les relations entre les chefs d'entreprises grecs et chinois.
A ceci s'ajoutent un mémorandum de collaboration entre les Petites et moyennes entreprises et un accord pour l'exportation de 60.000 tonnes d'engrais phosphatés vers la Chine.
Le Premier ministre a également évoqué le domaine de la marine marchande et a déclaré que «nous nous sommes mis d'accord pour encourager la collaboration entre les ports et les compagnies maritimes des deux pays, et de faire de nos ports des centres de transit pour distribuer nos produits dans les pays voisins».
Le secteur du tourisme a également été au centre des entretiens et les deux interlocuteurs ont souligné la nécessité, pour dynamiser ce domaine, de leur fournir les facilités nécessaires, telle l'instauration d'une liaison aérienne directe Athènes-Pékin le plus rapidement possible.
M. Caramanlis est ensuite revenu sur l'importance particulière des Jeux olympiques et a rappelé qu'un mémorandum avait été signé entre le Comité d'organisation des JO de Pékin et les ministères de la Culture des deux pays, un accord similaire ayant aussi été passé entre le Comité d'organisation des JO de Pekin et le ministère grec de l'Ordre public sur la sécurité des JO.
Le Premier ministre a enfin souligné l'importance de l'accord faisant de l'année 2008, l'année de la Grèce en Chine, alors que la Chine sera le point de mire du monde entier du fait des JO et il s'est félicité que «cette décision soit tout à fait honorifique et bénéficiaire sur des plans multiples pour la promotion internationale de notre pays».
M. Caramanlis s'était entretenu précédemment avec le président du Comité d'organisation des Jeux olympique, Liu Qi, et rencontrera vendredi le président chinois, Hu Jintao, avant de partir pour Shanghai, ou se trouve une importante délégation économique et commerciale grecque.
i-GR/ANA