Le secrétaire du Foreign Office, Jack Straw, qui a présidé mardi la réunion extraordinaire du Conseil des ministre des Affaires étrangères de l'UE consacrée à la grippe aviaire, a exprimé sa satisfaction sur la coopération des autorités grecques avec les instances compétentes de l'UE, mais aussi pour les mesures adoptées sur-le-champ à l'annonce d'un cas suspect relevé la veille dans l'île de Oinousses, a proximité de Chios (Est de l'Egée). A Athènes, on attend avec impatience les résultats des tests complémentaires de depistage du virus H5N1.
Dans une conférence de presse accordée aussitôt après la fin des travaux, M. Straw est apparu rassurant à l'intention des citoyens européens, en excluant le risque de pandémie de grippe, alors qu'en réponse à une question de journaliste, il a expliqué que rien n'atteste pour l'instant que le virus de la grippe des volailles détecté en Turquie, en Roumanie et récemment en Grece, ait été transmis à l'homme.
Toutefois, le Conseil reconnaît dans ses conclusions que le virus de la grippe aviaire constitue une menace mondiale, face à laquelle l'UE appelle à une mobilisation et des actions coordonnées à l'échelle mondiale.
Selon le texte de conclusions, le dossier de la santé des animaux sera à l'ordre du jour des prochains Conseil des ministres de l'Agriculture d'octobre, novembre et décembre - la Commission s'étant engagée pour sa part à présenter une proposition de directive pour la prévention, le contrôle et la destruction du virus de la grippe aviaire avant le Conseil des ministres de l'Agriculture de décembre -, ainsi que des réunions régulières des autorités vétérinaires compétentes de l'UE. Le prochain Conseil informel des ministres de la Santé aura lieu les 20 et 21 octobre.
Bassiakos informe le Conseil des ministres des AE de l'UE des mesures prises par la Grèce
Le ministre du Développement agricole et de l'Alimentation, Evanghelos Bassiakos, a informé mardi le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui s'est réuni mardi en session extraordinaire à Luxembourg, que la Grèce a pris toutes les mesures qui s'imposent pour faire face à temps et à tout stade ultérieur éventuel de la grippe aviaire. Ces actions qui visent en priorité au soutien des éleveurs de volailles et à la protection des consommateurs, a-t-il affirmé, seront entamées après communication et collaboration avec les autorités compétentes vétérinaires de l'UE, ainsi qu'avec le commissaire chargé de la Santé, Markos Kyprianou.
M. Bassiakos a également informé le Conseil qu'"il faudra environ huit jours pour isoler et connaître la nature exacte du virus et savoir s'il s'agit du fameux H5N1, a partir des échantillons de sang prélevés sur les volailles, et dès que les résultats seront connus, il en informera les instances compétentes de l'UE pour décider de la prise ou non de mesures complémentaires".
Le ministre a encore indiqué avoir interdit le transport de volailles en provenance de la région de l'île de Chios, en mer Egée orientale, où un premier cas suspect de grippe aviaire a été découvert lundi.
De son côté, le ministre de la Santé, Nikitas Kaklamanis, a annonce que 100.000 vaccins ont d'ores et déjà été commandes auprès de la société Gerolymatos, 90.000 à la Société Glaxo et 50.000 à la société Giannacopoulos, ainsi que 200.000 boîtes de médicament anti-viral "Tamiflu" auprès de la Société Roche.
Tests sur les volailles de Oinousses: résultats définitifs pas avant la semaine prochaine
Le secrétaire d'Etat au Développement agricole et à l'Alimentation, Alexandre Kontos, a évoqué les mesures immédiates prises par les autorités vétérinaires grecques, soulignant que "nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour surveiller la situation".
"L'île de Chios et la région environnante ont été placées sous quarantaine après soumission d'une proposition afférente de la Grèce à l'intention de l'UE, et toutes les mesures ont été prises pour faire face à d'éventuelles situations d'épizootie", a-t-il encore ajouté.
L'Institut des Maladies infectieuses et parasitaires de Thessalonique devrait présenter dans la journée de mercredi les premiers résultats indicateurs des échantillons prélevés sur les volailles de l'île d'Oinousses, alors que les résultats définitifs qui prouveront si elles sont infectées par le virus H5N1 seront disponibles dans huit jours.
i-GR/ANA