Aller au contenu principal

Papoulias à Mouscou pour la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président de la République, Carolos Papoulias, représentera la Grèce au grand défilé qui aura lieu lundi sur la Place Rouge a Moscou pour la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la défaite du nazisme et du fascisme. M. Papoulias, qui est arrivé samedi dans la capitale russe, sera honoré par le président russe, Vladimir Poutine, pour son action de résistant contre les forces nazies.


"Je me souviendrais toujours mon premier combat avec les nazis. J'avais seulement quinze ans et je n'avais eu aucun entraînement militaire. Nous avons attaqué un convoi ennemi. Je me souviens que mon vieux fusil italien avec lequel je tirais faisait une fois et demie ma taille", a raconté M. Papoulias dans une interview accordée il y a quelques jours à l'agence ITAR-TASS.

Samedi soir, M. Papoulias avait rendu les honneurs aux vétérans d'origine grecque qui ont combattu dans l'Armée rouge contre les forces nazies au cours de la Seconde Guerre mondiale.

"Je me tiens devant vous avec émoi, non seulement parce que votre histoire personnelle a chacun est écrite avec héroïsme et abnégation, non seulement parce que la Grèce, le monde, vous doivent - à vous tous qui avez combattu le fascisme et le nazisme - un morceau de leur liberté, mais parce que vous représentez la plus haute expression de l'hellénisme", a affirmé M. Papoulias, s'adressant aux vétérans lors d'une cérémonie spéciale à l'ambassade de Grèce.

Etaient notamment présents le ministre adjoint russe des Affaires étrangères, Vladimir Chizov, le secrétaire d'Etat grec aux Sports, Georges Orfanos, et l'ambassadeur de Chypre en Russie, Leonidas Pantelidis.

Dimanche, M. Papoulias a visité le monastère Donskoi de Moscou.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article