Aller au contenu principal

Le Président Stephanopoulos en visite officielle en Belgique milite pour Chypre et la Constitution européenne

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Président de la République hellénique, Costis Stephanopoulos, est arrivé mardi en Belgique pour sa dernière visite officielle en tant que chef de l'Etat grec. Il a été accueilli à l'aéroport de Zaventem par le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés du Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, pour se rendre directement au Palais royal, où il a été reçu par le roi Albert II et la reine Paola. M. Stephanopoulos n'a pas manqué de rencontrer lors de sa visite les nombreuses communautés des Grecs qui vivent en Belgique, comme à Namur et Charleroi.


Par la suite, M. Stephanopoulos a déposé une gerbe au Monument du Soldat inconnu, signé le livre du souvenir et, par la suite, assisté au déjeuner offert en son honneur par le couple royal de Belgique.

Dans l'après-midi, M. Stephanopoulos a visité l'Hôtel de Ville de Bruxelles, et ensuite le Parlement, où il a eu un entretien avec les présidents de la Chambre et du Sénat, pour rencontrer immédiatement après le Premier ministre, Guy Verhofstadt, avec lequel il s'est entretenu de la question chypriote et des changements à apporter au Plan Annan.

A l'issue de son entretien avec les présidents de la Chambre et du Sénat, M. Stephanopoulos a mis l'accent sur la nécessité - en réponse à des questions de presse - d'apporter des modifications au Plan Annan pour régler les déséquilibres qui le caractérisent, précisant à ce sujet qu'"il était impossible que le Plan Annan soit accepté en raison des déséquilibres qu'il présentait et qui doivent être corrigés".

Dans la soirée, au cours du dîner officiel offert en son honneur au Palais de Laeken, le Président Stephanopoulos a mis l'accent sur la nécessité de ratifier la Constitution européenne ajoutant que "le cas contraire signifierait un retour en arrière de l'idée européenne qui renforcerait l'euro scepticisme". Il a en outre souligné que l'"investissement de l'UE, avec le coût politique inévitable au niveau mondial, est la condition nécessaire pour faire face aux défis de la politique commune étrangère et de défense et par conséquent exige que l'UE atteigne à nouveau le rythme intense de développement montré par le passé".

M. Stephanopoulos a conclu son discours en évoquant la nécessite de protéger l'environnement et en insistant sur "le devoir non accompli des pays développés qui n'est autre que la lutte contre la pauvreté et les maladies qui sévissent dans de nombreux pays du tiers monde".

stephanopoulos bxl 1


Messe en l'église des Saints Taxiarques par le métropolite de Bruxelles Mgr Panteleimon en présence de M. Stehanopoulos

Au deuxième jour de sa visite officielle en Belgique, M. Stephanopoulos, a visité la capitale de la Wallonie, Namur, où il a été reçu par le bourgmestre de la ville et la petite communauté grecque qui y réside et qui avait organisé un intermède musical et dansant en son honneur.


Les nombreuses communautés grecques de Belgique ont réservé un accueil chaleureux à leur Président. Ici avec les enfants d'une école à Charleroi

M. Stephanopoulos s'est rendu par la suite à la bibliothèque universitaire Moretus-Plantin et visité le Palais du gouverneur provincial de Namur en compagnie du couple royal de Belgique, alors qu'en début d'après-midi il a assisté à une messe célébrée en l'église orthodoxe de Namur.


Bain de foule parmi la petite communauté grecque de Namur

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article