Le président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, en visite de travail à Athènes, a rencontré mercredi son homologue grec, Costis Stephanopoulos, ainsi que d'autres personnalités politiques grecques avec lesquelles il s'est entretenu des développements de la question chypriote et des prochaines étapes à franchir par Athènes et Nicosie pour le règlement de cette question nationale. Jeudi matin, MM. Stephanopoulos et Papadopoulos se sont rendus en Pologne pour assister aux manifestations organisées à l'occasion du 60e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz Birkenau par l'Armée Rouge.
"Nous sommes aux côtés de la République chypriote et nous soutiendrons tout effort pour le règlement du problème", a affirme le président du PASOK, Georges Papandreou, à l'issue de son entrevue mercredi matin avec le président chypriote, Tassos Papadopoulos.
"Nous estimons que le gouvernement grec aurait pu mieux exploiter la date du 17 décembre (Conseil européen de Bruxelles). Nous soutenons toutefois les efforts du président Papadopoulos pour la signature du protocole (extension de l'Union douanière aux dix nouveaux Etats membres de l'UE, dont Chypre) par la Turquie le plus rapidement possible, et la position du PASOK vise en la reconnaissance officielle de Chypre par la Turquie".
Interrogé enfin sur la position du président Papadopoulos quant à la nécessité de changements concrets à apporter au plan Annan, M. Papandreou a indiqué que "nous mettrons tout en oeuvre pour l'obtention d'un règlement qui soit accepte par les Chypriotes grecs et par les deux parties, et qui garantira les intérêts de la République chypriote".
Le président chypriote s'est entretenu également avec le Secrétaire général du KKE (parti communiste grec), Aleka Papariga, qui a affirmé à cette occasion que "nous nous tiendrons aux côtés du peuple chypriote et de tous ceux qui luttent pour un règlement réel du problème sur la base d'une fédération bizonale, "un Etat, une souveraineté", car ceci constitue un règlement juste et viable. Toute autre évolution pourrait ouvrir des plaies profondes".
Enfin, M. Papadopoulos a rencontré l'ancien président de Synaspismos, Nicos Constantopoulos, qui conduisait une délégation du parti. "Il va de soi que des changements sont nécessaires au Plan Annan et qu'il faut exploiter cette possibilité dans le cadre de l'UE afin que le règlement soit sûr, équitable, fonctionnel et viable".
Le soutien ferme et sans réserve du Parlement grec aux efforts déployés par les Chypriotes-Grecs pour l'obtention du meilleur résultat possible dans la solution du problème de Chypre, ont été également confirmés à l'occasion de la rencontre mercredi, de M. Papadopoulos avec la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki laquelle a assuré le Président chypriote de la coopération étroite des deux Parlements dans le cadre de l'UE et des organisations internationales.
i-GR/ANA