Aller au contenu principal

Mobilisation soutenue de l'Etat grec, de l'Eglise et des ONG humanitaires en faveur des victimes du tsunami

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Tandis que les avions de l'armée de l'air grecque continuent leur rotation entre Athènes et les pays du Sud-Est asiatique pour transporter l'aide humanitaire grecque, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylinanidis, a plaidé vendredi à Bruxelles pour un rôle central de l'ONU dans la coordination des actions d'aide humanitaire en Asie du Sud-Est.


Un C-130 de l'armée de l'air grecque devrait décoller samedi matin de l'aéroport d'Elefsina à destination du Sri Lanka, Phuket, Bangkok et Djakarta chargé de 11,5 tonnes d'aide humanitaire collectée par l'ONG "Solidarité" de l'Eglise de Grèce.

Le directeur de l'organisation, Dimitris Fourlemadis, a indiqué vendredi que cet effort de l'Eglise et de l'Etat se poursuivrait jusqu'à la fin mars, annonçant par ailleurs que le 17 janvier un cargo avec 600 tonnes de matériel à bord prendrait la mer porteur d'une nouvelle aide humanitaire pour les sinistres de l'Asie du S-E.

Entre temps, le ministère de la Défense faisait savoir vendredi qu'un autre C-130 devait transporter vendredi prochain - 14 janvier - en Indonésie une équipe spéciale chargée de l'installation de systèmes fiables de distribution d'eau potable, l'un des problèmes les plus urgents et les plus graves étant, selon l'ONU, la consommation d'eau potable pour éviter les épidémies. La mission est prévue pour une durée de 7-12 jours.

Intervenant lors du Conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles, M. Stylianidis a ajouté a propos de la deuxième phase de l'aide aux régions sinistrées, laquelle concernera la restructuration et reconstruction, que l'UE devra avoir un rôle distinct et une présence systématique.

Les chefs de la diplomatie des Etats membres de l'UE ont souligné d'un commun accord l'urgence d'accélérer les procédures d'octroi de l'aide humanitaire aux régions d'Asie du Sud-Est après la récente catastrophe naturelle.

A cette occasion, M. Stylianidis a informé ses homologues de la grande mobilisation en Grèce des services publics et du peuple grec, annonçant le départ dès samedi pour ces régions d'un 3e C-130 de l'armée de l'air grecque, l'envoi, grâce à l'offre d'une compagnie maritime grecque, d'un navire charge de 800 tonnes d'aide humanitaire et de personnel qualifie, alors qu'en collaboration avec la radiotélévision publique ERT, une enveloppe de 18 millions d'euros de dons a pu être rassemblée avec l'espoir que ce montant pourra atteindre les 26 millions d'ici la fin de cette initiative.

Enfin, M. Stylianidis a indiqué que la Grèce arrive, en fonction de sa population, parmi les pays de tête qui se sont immédiatement impliques dans l'expression de la solidarité aux populations sinistrées.

Quant à Chypre, son ministre des Affaires étrangères, Giorgos Iakovou, a indiqué que les dons humanitaires de la population s'élèvent à un million de dollars auquel s'ajoutent 370.000 dollars de la République de Chypre.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article